Le projet Accès Equitable à la Formation Professionnelle(ACEFOP), financé par l’Union Européenne, a procédé à Tambacounda, durant le week end, à la remise d’attestations de réussite aux bénéficiaires du programme de l’apprentissage rénové.
Au nombre de 176 apprentis certifiés, des attestations de réussite au CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) ont été ainsi délivrées après 18 mois de formation en mécanique automobile, maraîchage, transformation agroalimentaire et menuiserie bois.
Selon Ibrahima Guèye Chef d’Antenne du projet ACEFOP à Tambacounda, c’est un programme qui est initié par le ministère de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, appuyé par l’union européenne dont la mise en œuvre est faite par l’agence Luxembourgeoise pour la coopération au développement ». Il souligne par la suite que la formation a permis aux jeunes de rester et de ne pas tenter la migration irrégulière dans la mesure où ils ont été maintenus dans les ateliers durant toute la durée de la formation. « Et d’ailleurs c’est grâce à cela que les résultats ont suivi », note-t-il.
Le chef d’antenne d’ajouter qu’un autre programme de formation est mis en œuvre et Forameca a déjà démarré celle-ci, en entreprenariat par les modules adaptés. M. Guèye de rappeler que les artisans sont accompagnés à travers trois volets comme, accroître la capacité d’accueil à travers l’apprentissage rénové, l’amélioration de la qualité puisque les programmes de formation sont des programmes en approche par compétence et l’appui à l’insertion des jeunes.
El Hadj Abdoulaye Sarr, président de la chambre des métiers de Tambacounda de se réjouir de la vision du Chef de l’Etat qui a donné une place de choix à l’artisanat avec de tels projets qui permettent de délivrer des diplômes aux artisans, « choses rares », note-t-il. « Nous avons noté que maintenant les artisans sont enrôlés dans des formations. Ce sont des avancées significatives», se félicite le président de la chambre consulaire.
Malick Diakité, président de l’association des mécaniciens et électriciens (auto) de Tambacounda, affiliés à la chambre des métiers, de tirer un bilan satisfaisant après cette formation de jeunes dans plusieurs filières. Il souligne aussi que durant la formation, des questions d’hygiène, de santé ont été revisitées.
echoriental.com
+ Commentaire