Le ministre de l’élevage et des productions animales a présidé ce mardi 15 novembre 2022 à Tambacounda, un Comité Régional de Développement (CRD) préparatoire à l’organisation de la journée nationale de l’élevage. Pour cette 8e édition prévue le 29 décembre 2022 à Tambacounda, le thème s’articule sur «Modernisation et Intensification des systèmes d’élevage pour une compétitivité des chaînes de valeurs animales et la souveraineté alimentaire ».
Selon le ministre Aly Saléh Diop, « l’objectif de la Journée nationale de l’Elevage est de servir de cadre de partage et d’échanges pour tous les acteurs sur la situation du sous-secteur de l’élevage aux fins de dégager des perspectives en termes d’opportunités et de retombées socio-économiques. Il s’agira également pour les autorités de réaffirmer l’intérêt et leur engagement pour un développement durable de l’élevage ».
Il informera qu’un atelier scientifique préparatoire avec un panel, est prévu en fin novembre 2022, au Ministère de l’élevage et des productions animales, et traitera des thématiques suivantes comme les opportunités et contraintes des différents systèmes d’élevage au Sénégal, les synergies à développer et mettant à profit les différents systèmes d’élevage et les autres sous-secteurs pour l’augmentation de la production et de la productivité.
Egalement, les stratégies d’amélioration de la qualité des produits animaux locaux et leur promotion. En outre, un salon d’exposition d’animaux et de produits d’élevage durant les trois jours précédant la JNE sera organisé. S’en suivra le lancement du projet d’enrôlement des éleveurs transhumants à l’état civil dans le cadre du programme Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS).
« Et le 29 décembre 2022, ici à Tambacounda, est prévue la célébration officielle de la journée, sous la présidence effective de Son Excellence, Monsieur le Président de la République à Tambacounda. A l’occasion, les conclusions et recommandations issues de l’atelier scientifique, seront présentées et feront l’objet de la déclaration de Tambacounda », ajoute le ministre Diop.
echoriental.com
+ Commentaire