Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Covid-19 l’antenne régionale de l’association des sages-femmes d’Etat de Tambacounda a déroulé un paquet de service à travers la vaccination mais aussi la sensibilisation. Soutenue par l’USAID Breakthrough action, les acteurs de la santé ont saisi l’occasion lors de l’organisation d’une rencontre avec des populations, au quartier Médinacoura de Tambacounda, pour largement revenir sur le respect de certains gestes barrières et surtout sur l’importance de la vaccination.
Selon madame Odile Sarr présidente de l’antenne régionale de l’association des sages-femmes d’Etat de Tambacounda, il est « la vaccination permet de sauver la vie. Les vaccins anti-Covid‑19 confèrent une forte protection contre des maladies graves, une hospitalisation et le décès ». Donc, la prévention contre la pandémie à Covid-19 est un impératif pour mettre les populations hors danger.
A travers les échanges, il est ressorti que « la pandémie de la Covid-19 continue d’éprouver les systèmes de santé tout en déstabilisant de larges pans de l’économie et provoquant des conséquences inattendues. D’ailleurs c’est pour ces raisons que le Sénégal a opté pour une vaccination massive, essentielle pour éviter la survenue de formes graves de la maladie et de décès. A l’occasion de la rencontre plusieurs personnes se sont vaccinés dont un homme âgé de plus de 75 ans qui est venu prendre sa troisième dose.
C’est ainsi, poursuit la présidente, « que Breakthrough action en collaboration avec la région médicale et notre structure, nous accompagne pour intensifier la lutte contre cette pandémie à travers la sensibilisation mais aussi la vaccination. Car, la vaccination contre la Covid-19 s’inscrit dans une longue liste de combat pour la santé publique ». L’opération de sensibilisation et de vaccination est contribution de l’association des sages-femmes de Tambacounda, de booster le nombre de personnes à vacciner. D’ailleurs, la présidente Odile Sarr a profité de ces moments de communication avec les populations, pour remercier le partenaire Breakthrough action mais aussi la direction régionale de la santé de Tambacounda.
echoriental.com
+ Commentaire