A travers le projet Éducation et Santé Mobilisées en Situation d’Urgence (EduSaMu), une initiative de la COSYDEP (la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique) et d’ENDA Santé, une session de formation de 2 jours, en faveur des professionnels de l’éducation et de la santé a été organisée à Tambacounda. Un atelier de renforcement de capacités sur les techniques de sensibilisation, de communication et de gestion des crises.
Une initiative financée par la fondation OSIWA. « Les deux ONG en consortium, entendent contribuer au relèvement des défis liés aux urgences sanitaires telles que la pandémie du Covid-19 dans les secteurs de l’éducation et de la santé », explique Malang Souané coordonnateur régional de la Cosydep de Tambacounda.
L’atelier est organisé pour donner une autre réponse à l’après Covid-19 afin de « préparer les travailleurs des secteurs de la santé et de l’éducation, à être résilients par rapport à d’éventuelles crises sanitaires. La pandémie de Covid-19 a affecté de plein fouet les enseignants et les professionnels de la santé. Ainsi, un plan d’action a été peaufiné, pour pouvoir atteindre tous les acteurs » a dit Issa Guèye secrétaire administratif national Sutsas, membre d’Enda Santé.
A l’en croire, il sera également question de financer des projets « qui pourront aider ces acteurs à être résilients. Il est donc attendu que les participants soient motivés et préparés à être résilients par rapport à la communication mais aussi à la sensibilisation de leurs pairs mais aussi des populations pour être prêt à affronter d’éventuelles crises sanitaires ou même sociales ».
Selon Malang Souané, il s’agit à travers ce projet, « de veiller à l’implication de façon inclusive des personnels de l’éducation, de la santé, des autorités administratives et étatiques. D’ailleurs, poursuit-il, dans la première phase, le projet a été présenté aux autorités. Et donc cet atelier entre dans le cadre de la deuxième phase qui vise le renforcement de capacités des acteurs à la base, les syndicats des deux secteurs, le mouvement parental et les CODEC (Collectifs des Directeurs d’Ecoles).
Pour Souané, le pays doit apprendre de cette pandémie et anticiper afin de permettre aux deux secteurs de pouvoir faire face aux futures urgences sanitaires. « C’est tout le sens du projet EduSaMu qui outille les acteurs de ces secteurs qui pourront former leurs pairs. À cet effet, dans la 3e phase, des micro projets seront financés », rassure-t-il, pour la formation des militants à la base. Ce sera une démultiplication de la présente session de formation au niveau de chaque syndicat de l’éducation et de la santé.
echoriental.com
+ Commentaire