L’encadrement des candidats de la région de Tambacounda, au concours d’entrée au Lycée Scientifique d’Excellence de Diourbel (LSED), a été bouclé ce vendredi 30 octobre 2020, par une rencontre avec les parents suivie d’une cérémonie de prière. Au total, 22 dossiers dont 16 de l’IEF de Tamba et 6 de celle de Bakel ont été enregistrés et envoyés par l’académie au niveau de la direction des concours.
Durant 21 jours, cette initiative portée par Boukhadirou Kaba, principal du collège Abattoirs, dans la commune de Tambacounda, par ailleurs président du Conseil de Surveillance de l’Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie(AEME), a permis selon les élèves eux-mêmes, de revisiter les disciplines au programme de ce concours et de comprendre l’enjeu.
A Coumba Yall de l’Ief de Bakel, portant la parole des élèves, d’exprimer leur engagement à ne pas décevoir et de « montrer à tout le Sénégal », qu’il y a bien des talents dans la région de Tambacounda. A l’en croire, le projet d’encadrement « a créé une sorte de détermination et nous ferons tout pour réussir » et porter ainsi très haut le flambeau de la région. « Nous remercions nos professeurs qui n’ont ménagé aucun effort pour nous faire comprendre beaucoup de choses durant les 21 jours au collège Jean 23 de Tamba », explique-t-elle.
Aux professeurs encadreurs, d’inviter les potentiels candidats à beaucoup faire attention aux détails. Car « dans des circonstances pareilles, les détails comptent », conseillent-ils.
« Moi je suis un adepte de l’excellence », dit l’initiateur, le professeur de Mathématiques, Boukhadirou Kaba qui s’est réjoui de la réussite de ce premier coup d’essai. Après avoir remercié le Didec, le principal du collège Jean 23 ainsi que le collectif des chefs d’établissements et le corps professoral, M. Kaba a promis de mettre une enveloppe de cent mille francs pour la prise en charge du séjour des candidats à Dakar. En outre, il a promis de remettre un ordinateur portable à un des professeurs encadreurs (après un tirage), si seulement « nous avons un admis à ce concours ».
Dans la même foulée, le Didec, directeur de l’enseignement catholique de Tambacounda, va également remettre une enveloppe de deux cent mille francs au bureau des parents qui sera mis en place pour gérer le déplacement et le séjour des candidats.
Une occasion pour l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Tambacounda, d’inviter les parents à jouer leur partition en accompagnant les élèves. Des conseils pratiques ont été donnés aux élèves afin que la région puissent enfin enregistrer des admis à ce concours.
echoriental.com
+ Commentaire