Le taux de couverture des mutuelles de santé est passé de 27 % en 2022 à 45 % en 2023 dans la région de Tambacounda (est), a-t-on appris mercredi du chef du service régional de la Couverture maladie universelle (CMU), Ouseynou Diop.
« Le constat est que dans chaque département, le nombre de collectivités territoriales qui contribuent à la CMU est faible », sans compter qu’il y a « une irrégularité dans cette contribution », a-t-il relevé lors d’une réunion du comité régional de développement (CRD) organisé en collaboration avec CICODEV Afrique, l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement.
Malgré le fait que leurs contributions ne sont ni formalisées, encore moins harmonisées’’, les collectivités ‘’font partie des actrices principales de la mise en œuvre de la CMU’’, a-t-il relevé.
Il assure que les mutuelles de santé se portent très bien dans la région. « Nous sommes entrés dans une réforme. Après sept ans de mis en œuvre, nous nous sommes rendu compte qu’on a beaucoup fractionné les mutuelles et procédé à leur fusion au niveau de chaque département », a-t-il expliqué.
« Nous sommes dans la région de Tambacounda en partenariat avec le service régional de la CMU pour vulgariser le travail qui est en train d’être fait par les collectivités territoriales pour appuyer le financement de la santé », a pour sa part déclaré Raby Samb, chargée du projet santé et protection sociale à CICODEV Afrique.
Elle a expliqué que l’idée de mener une telle activité est née du constat que « les comptes nationaux de la santé révèlent un faible pourcentage de la contribution des élus locaux dans le financement de la santé des communautés ».
« Sur la base d’une recherche qui a été faite par la CICODEV et l’Agence nationale de la CMU, il se trouve que les collectivités territoriales contribuent de manière beaucoup plus importante à ce financement », a fait remarquer Mme Samb.
A l’en croire, l’idée est de montrer quel est le niveau de leur participation, rappelant que « les élus territoriaux appuient les communautés et les mutuelles de santé en termes d’octroi de sièges, d’enrôlement des indigents, des élèves et en termes d’accompagnement dans la matérialisation des mécanismes endogènes de financement de la santé ».
Ces mécanismes constituent des initiatives permettant de lever la barrière financière liée à l’accès aux soins des communautés les plus défavorisés.
Sur le thème « Collectivités territoriales et mise en œuvre de la CMU », ce CRD se veut une contribution à l’intensification de la participation des collectivités territoriales de la région.
La rencontre est initiée en collaboration avec l’Institut panafricain de recherche, de formation et d’action pour la citoyenneté, la consommation et le développement (CICODEV Afrique).
APS
+ Commentaire