L’Institut Panafricain pour la Citoyenneté, les consommateurs et le Développement CICODEV Afrique et son partenaire SOS FAIM, ont octroyé un important lot de matériels de cuisine pour les cantines scolaires des cases des tout-petits de Sinthiou Maléme et du quartier Saré Guiléle dans la commune de Tambacounda, mardi 02 Mai 2023. Un accompagnement qui entre dans le cadre de l’initiative de soutien et de pérennisation des deux organisations aux greniers communautaires existants au sein des cases des tout-petits permettant ainsi de mieux contribuer à l’amélioration de l’état nutritionnel des apprenants.
Selon madame Bâ Siga Diouf, point focal CICODEV/Afrique à Tambacounda, « Le programme Feed Good : Bien se nourrir Leekin bu seel vise à mettre en relation les acteurs de la chaîne alimentaire producteurs agroécologiques, femmes transformatrices de céréales locales et organisations de base avec les greniers communautaires des cases des tout-petits pour un développement et une pérennisation de ces derniers dans la zone mais aussi pour une consommation de produits locaux sains et nutritifs par les apprenants. Nous savons tous qu’un enfant mal nourri, ne peut pas donner le meilleur de lui-même. Et dans ces deux localités de Sinthiou Maléme et du quartier Saré Guiléle, les populations vivent dans la précarité ».
« Il n’est pas rare de voir des enfants venir à la case sans prendre le petit déjeuner. Ce qui ne favorise pas la qualité dans les enseignements-apprentissages. Ainsi, il a été proposé de mettre en place une initiative dénommée grenier communautaire. Il s’agissait d’inviter la communauté à une participation symbolique en riz, mil, huile, sucre et toutes autres denrées pouvant permettre aux enfants de se restaurer dans ces cantines scolaires », explique Mme Bâ.
C’est ainsi que CICODEV Afrique et SOS Faim ont accepté, après sollicitation, de parrainer et d’accompagner une telle initiative à travers un appui en matériels de cuisine et également en denrées alimentaires issus du territoire afin de permettre aux élèves de manger les 3 premiers jours de la semaine c’est-à-dire lundi, mardi et mercredi des plats riches sur le plan nutritionnel (soupe de haricots, bouillie de mil, soupe de légumes).
A ce titre, une convention est alors signée entre les partenaires et les femmes exploitantes de périmètres maraîchers qui s’activent dans l’agroécologie c’est-à-dire dans les pratiques agricoles durables. Ce sont ces femmes qui vont fournir des légumes à ces deux établissements. Celles qui font de la transformation de produits locaux vont livrer des céréales transformées aux cantines. Il s’agit d’améliorer l’alimentation de ces tout-petits pour apporter de la qualité nutritionnelle dans leur alimentation d’ici à décembre 2023, première phase », dit le point focal.
Une aubaine pour Ousmane Diallo en charge des cantines scolaires au niveau de l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Tambacounda. Cet appui, selon lui, est un véritable intrant pédagogique qui va booster la qualité des apprentissages au niveau du développement intégré de la petite enfance. La cérémonie de remise de ces matériels a été une occasion pour le représentant de l’Ief de Tambacounda, de remercier vivement les partenaires.
echoriental.com
+ Commentaire