Collectif des Structures d’Appui aux Enfants et Jeunes en Difficulté (COSAED), pôle Tambacounda a organisé un focus groupe avec des enfants des différentes structures de protection. Il s’agit d’une activité de formation continue sur les thématiques environnementales, le réchauffement climatique, le reboisement, le ramassage de déchets ou des sachets plastiques. Une rencontre avec les enfants d’Enda jeunesse action, du village SOS, du Cosaed, de l’association des Ndéyou Daraa notamment les talibés, les clubs des jeunes filles, les élèves, etc.
En d’autres termes, il est question de sensibiliser ces jeunes sur la protection de l’environnement. « C’est dans l’optique de contribuer à sensibiliser et éduquer les enfants sur la protection de l’environnement, à travers l’organisation de plusieurs activités, que nous avons pensé utile d’échanger avec ces jeunes pour une prise de conscience de la dégradation de notre environnement », a expliqué madame Bienquinch Thiané Diakhaté, point focal du COSAED, pôle Tambacounda.
C’est une manière de sensibiliser les enfants sur l’importance de l’environnement et sa préservation. Il s’agit de changer la donne en se focalisant surtout sur les plus jeunes afin qu’ils puissent porter le plaidoyer de la sensibilisation, de la préservation de l’environnement, pour atténuer les effets néfastes des changements climatiques. Il est question de faire de ces enfants des relais », dit Mme Bienquinch.
Le constat, regrette le point focal, « nous avons presque raté la protection de l’environnement en ce qui concerne les adultes. Mais nous essayons de rattraper cela en préparant aujourd’hui les enfants qui seront les décideurs de demain pour au moins sauver le futur. Donc, poursuit-elle, cette rencontre nous a permis d’échanger sur la protection de l’environnement, de manière générale. Elles soulignent que ces enfants vont s’engager dans des initiatives d’aménagements environnementaux et se préparer à gérer l’environnement. Donc, il urge « de les former pour une implication qui, nous espérons bien, permettra de sauver les arbres qui seront plantés. D’ailleurs, nous prévoyons de faire de chaque enfant, le parrain d’un certain nombre d’arbres.
echoriental.com
+ Commentaire