Caritas Tamba, dans le cadre d’un projet de sécurité alimentaire au niveau des communes de Ndoga Babacar et de Maka Colibantang, soutenu par ses partenaires Caritas Autriche et la coopération autrichienne pour le Développement, a bouclé une tournée avec les autorités administratives (Sous-préfet) et locales (le maire de Ndoga et celui de Maka Colibantang), pour constater ensemble, ce qui est réalisé et envisager la pérennisation dudit projet de résilience.
Selon Léon Sarr, chargé de programmes de Caritas Tambacounda, le projet a été déroulé durant 5 ans et « des activités d’élevage de chèvres, d’aviculture, de maraîchage, de production céréalière avec les femmes dans la diversification des sources de revenus, l’accès à l’eau potable, les banques céréalières villageoises, les activités de nutrition pour la prise en charge et la prévention de la malnutrition au niveau des enfants de 0-5 ans, entre autres, ont été déroulés ». Le projet a intervenu dans 35 villages des deux communes de Maka et de Ndoga Babacar.
A l’en croire, le projet arrive à terme, « nous avons jugé nécessaire de visiter à travers les villages bénéficiaires avec les autorités administratives et locales, le maire de Ndoga Babacar et celui de Maka Colibantang, pour constater ensemble ce qui est réalisé et envisagé sa pérennisation. Si le projet arrive à terme, ce sont ces autorités qui ont des services qui peuvent permettre aux populations de continuer les activités », soutient Léon Sarr.
Il s’agissait également de rencontrer les populations, discuter avec elles, « développer cet esprit de partenariat qui existe entre nous et recueillir de façon effective des témoignages démontrant de leur satisfaction et de leur engagement pour la pérennisation de leurs activités dans le cadre de ce projet ».
L’adjoint au Maire de Ndoga Babacar de se réjouir de l’intervention de Caritas dans ces communes où les populations se disent très satisfaites. Il a tenu à inviter Caritas, à poursuivre le partenariat pour parachever l’accompagnement des populations dans la résilience.
Une occasion pour l’adjoint au Sous-préfet, Ibrahima Sall, de se réjouir de cette tournée qui a permis de voir de visu les réalisations de ce projet d’envergure de Caritas. « Nous avons sillonné plusieurs villages avec l’équipe de Caritas, partenaire de l’Etat du Sénégal dans le cadre du développement et nous avons noté la totale satisfaction des populations» à travers les différentes réalisations qui ont fini de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces populations.
Dans chacun des villages d’intervention, les populations à travers les présidentes des associations ou groupement de femmes, les chefs de villages, les Imams et autres élus, témoignent de toute leur satisfaction et prient pour la continuité dans l’accompagnement.
Des discutions avec les partenaires sont en cours pour le démarrage d’un autre projet dans la même zone avec une quinzaine de villages de plus, pour élargir la base d’intervention de Caritas, au profit des populations, mais aussi d’intégrer d’autres activités dans la promotion du droit de la femme et de l’égalité des sexes.
L’adjoint au Sous-préfet d’inviter les populations à poursuivre les activités pour maintenir le cap et lutter définitivement contre la pauvreté.
echoriental.com
+ Commentaire