La caravane des jeunes leaders champions des centres pour adolescents des régions de Tamba, Kolda et Sédhiou, dans le cadre de la santé de reproduction des jeunes, a été au menu d’une sensibilisation.
Soutenus par l’UNFPA (Le Fonds des Nations unies pour la population) les initiateurs indiquent que l’objectif principal de cette caravane est de relever le taux de prévalence contraceptive. Car dans les différentes localités qui doivent recevoir la caravane, ce taux est jugé très bas. Pour cela, la caravane va atteindre toutes ces localités des régions concernées afin de leur offrir un service adéquat.
Madou Cissé coordonnateur du centre conseil pour adolescents de Tambacounda, coordonnateur général de la caravane des jeunes leaders champions, pour l’étape de Tamba, qui a été bouclé à Gouloumbou, des résultats suivant ont été enregistrés : pour ce qui est du dépistage du Vih Sida, qui permet aux jeunes adolescents de connaitre leur statut, aussi bien à Ségoucoura qu’à Gouloumbou, 600 personnes ont été mobilisées. Ainsi 159 personnes dont 66 hommes et 93 femmes ont été dépistées. Deux séropositifs ont été détectés dont un homme âgé de 47 ans et une femme de 36 ans. Ils sont référés au niveau des structures sanitaires. Pour les consultations Srpf, 140 personnes ont été consultées, 37 pour la planification familiale. Les infections sexuellement transmissibles 13 individus.
Les visites à domicile, une des activités phares de la caravane, 2225 personnes ont été atteintes avec 187 ménages touchés.
950 personnes ont assistées aux nuits culturelles avec des activités de théâtre, de podium, de Rap, de communication, etc.
Aussi une session de projection de film suivie de débats au centre des jeunes filles « Kinkéliba » à laquelle 69 personnes ont assistées. Un dialogue de haut niveau avec la présence de l’adjoint au gouverneur de Tamba. Il s’agit pour les jeunes leaders champions, de rencontrer leurs pairs, d’échanger avec eux de manière directe sur les différentes thématiques qui interpellent la question. Ce qui permet de mieux cerner la problématique et de lever tous les tabous.
echoriental.com
+ Commentaire