A travers une caravane qui a sillonné les grandes artères de la ville de Tambacounda, la cellule d’appui à la protection des enfants, soutenue par le Comité Départemental de la Protection de l’Enfant (CDPE), a sensibilisé les populations sur la protection des enfants en ligne. Une campagne nationale qui veut ainsi conscientiser les populations, notamment les enfants sur les dangers liés à l’utilisation de l’internet à travers la promotion du portail de signalement d’abus sexuels des enfants en ligne et le partage de supports et d’outils de communication sur la problématique.
Selon madame Ndéye Fatou Sarr chargée de programmes au niveau de la cellule d’appui à la protection de l’enfant, du ministère de la femme, de la famille et de la protection des enfants, il est question de « conscientiser les populations notamment les parents, les jeunes, les enfants et les communautés sur les dangers liés à l’internet ». Une campagne de sensibilisation des enfants en ligne qui s’inscrit dans le cadre du programme PEL (Protection des Enfants en Ligne) « que nous avons initié depuis plusieurs années déjà; et qui touche les enfants eux-mêmes pour leur autoprotection mais également pour les encadrer dans une utilisation responsable ».
Une initiative soutenue par le Projet Investir dans les Premières Années Pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS) de la Banque Mondiale. « Nous avons été dans plusieurs régions du Sénégal pour procéder au renforcement de capacités des acteurs de la protection de l’enfant mais également les jeunes pairs éducateurs, des enfants eux-mêmes dans les établissements scolaires. Et nous avons jugé nécessaire d’impliquer la population dans la prise en charge des enfants » en ce qui concerne leur protection en ligne, sur l’utilisation de l’internet, a dit madame Ndéye Fatou Sarr.
« Faire connaitre le portail de signalement d’abus sexuel des enfants en ligne et les autres plateformes qui existent, mais également, mettre à la disposition des populations, des communautés, des enfants et des jeunes de Tambacounda, des supports et outils de sensibilisation et de communication afin de les conscientiser sur les dangers liés à l’utilisation de internet. Donc la caravane de ce mardi 5 décembre 2023, est une séance de plaidoyer, de communication et de sensibilisation sur la protection des enfants en ligne ».
A l’en croire, « les enfants ont besoin de soins englobant les conditions d’une bonne santé, la nutrition, la sécurité et la sûreté pour atteindre leur plein potentiel tout en développant des possibilités d’apprentissage précoce. Dans la composante 3 du Pipadhs, « Protection de l’Enfant, renforcement du système », il est prévu la mise en œuvre d’une stratégie de protection des enfants en ligne en renforçant la coordination des structures de protection de l’Enfant ».
echoriental.com
+ Commentaire