La direction de l’école maternelle municipale de Tambacounda a réceptionné ce lundi 02 janvier 2022, l’aide alimentaire octroyée par l’association Tambacounda de Reillanne. Un appui annuel de 1600 euros pour soutenir la cantine scolaire afin de permettre aux tout-petits de se restaurer correctement. Ce soutien est constitué entre autres de denrées comme le riz, l’huile, la pomme de terre, oignon, etc.
« C’est grâce à l’association Tambacounda de Reillanne, qui existe depuis 20 ans et qui nous appuie que nous arrivons à gérer l’année scolaire. Cet appui cantine scolaire est pérennisé depuis maintenant 11 ans. Ce, après la visite à Tambacounda, de madame Laurence Destombes, présidente de ladite association », explique madame Bâ Aïssatou Diagne, directrice de cet établissement. « La présidente Laurence Destombes, a constaté les conditions dans lesquelles les enfants se restauraient avec la cantine PAM. C’est ainsi qu’elle a décidé de porter le plaidoyer de l’aide alimentaire », poursuit-elle en présence de l’Inspecteur Sérigne Thiam point focal DIPE (Développement Intégré de la petite enfance).
Pour cette année scolaire, l’école compte 13 classes pédagogiques. Malgré cet appui, des difficultés sont souvent notées vers la fin de l’année scolaire, eu égard à l’effectif qui ne cesse de croître d’année en année. Mais annuellement quand même, nous recevons un appui consistant de l’association qui œuvre pour le bien-être des enfants. En plus de cette aide alimentaire, nous avons annuellement, un projet. Et pour la présente année, le projet porte sur le carrelage de salles de classes. Nous avons transformé provisoirement la salle informatique en salle de classe, bien que l’informatique continue », dit la directrice.
Durant la cérémonie de réception de l’aide, l’Inspecteur Thiam de noter que cet appui est un intrant pédagogique. « Il lutte contre la malnutrition des enfants, favorise les apprentissages, améliore la fréquentation scolaire ». Au-delà de proposer une réponse à la question « comment (mieux) nourrir les élèves ? », Les cantines scolaires sont au cœur d’un processus de développement qui touche surtout le droit à l’alimentation des enfants.
Ce qui a fait dire à Mme Bâ que « c’est une association qui ne cesse de soutenir, elle est trop proche de l’école, s’investit au quotidien par des actions, des expositions, des dîners, des adhésions d’adultes et de jeunes, mais aussi des subventions de la mairie de Reillanne et du conseil départemental du 04, pour arriver chaque année à fournir l’aide alimentaire et concrétiser un projet annuel. Nous avons envisagé avec l’association, de porter le plaidoyer pour que les autorités de Tambacounda puissent mettre la main à la patte afin que les élèves puissent bénéficier d’une bonne alimentation tout le long de l’année scolaire ».
Elle en a profité pour remercier « tous ceux qui participent depuis longtemps, dans la réalisation de nos projets communs. C’est une équipe dynamique, bénévole qui travaille au quotidien pour la cause des tout-petits de Tambacounda ».
echoriental.com
+ Commentaire