Dans un partenariat fécond avec l’ambassade de Suisse, la promotion sortante 2022 de médecine, sillonne des régions pour des journées de consultations médicales gratuites, de don de médicaments et de moustiquaires imprégnées. En collaboration avec le Mouvement Tamba Djigui Wassa dirigé par Modibo Karime Konaté, 48 heures ont été consacrées à la santé des populations pour des moments de sensibilisation mais également de consultations et de don de médicaments.
« C’est à travers le Président de l’association de la promotion sortante 2022 que nous avions émis le besoin de bénéficier de cette campagne afin de soulager les populations et de contribuer aux nombreux efforts de l’Etat en matière de santé », explique Modibo Karime Konaté, président du mouvement « Tamba Djigui Wassa », par ailleurs responsable politique de l’Apr à Tamba. Il est vrai que l’Etat est entrain de beaucoup faire « mais il faut un accompagnement pour faciliter l’accès aux soins de santé aux populations surtout démunies », ajoute le président Konaté.
Une occasion pour El Hadj Ibrahima Sylla, président de la promotion sortante de médecine 2022, de préciser que la promotion sortante de médecine est une association qui regroupe l’ensemble des médecins en fin de formation à la faculté de médecine. « En collaboration avec l’ambassade de Suisse, il est question pour nous de dérouler des activités d’ordre social notamment des campagnes médicales. Ce pour 2 journées de consultation et de don de médicament mais aussi des moments de sensibilisation sur des pathologies ».
Il poursuit en ajoutant, « nous offrons des services comme la gynécologie, la pédiatrie, dentiste, la médecine générale mais aussi les pharmaciens ». Durant les 48 heures de Tambacounda, il a été constaté que le paludisme est la principale cause de consultation. « Le problème de carie dentaire est également une autre cause de consultation. C’est une population qui en avait besoin et qui mérite d’être accompagnée. Il faut que le plateau médicale soit relevé pour satisfaire ces populations qui doivent avoir le réflexe d’aller voir le personnel de santé quand le besoin se fait sentir », martèle le président Sylla lors de la 2e journée organisée à l’école Gouye dans la commune de Tambacounda.
Il précisera que la première journée à consister à faire le tour de villages, discuter avec les populations et en profiter pour distribuer des moustiquaires.
echoriental.com
+ Commentaire