Le centre culturel régional de Tambacounda déroule la 6e édition de son camp de création artistique, au profit des enfants en situation d’handicap ou à mobilité réduite. Pour cette présente édition 2022, plus d’une soixantaine d’enfants bénéficient de cette initiative fruit d’un partenariat entre le centre et l’Ong Le Korsa pour aider à réaliser ou à participer pleinement aux différentes activités manuelles auxquelles les mômes sont soumis.
Ce qui permet, selon George Denis Diatta, directeur du centre culturel régional de Tambacounda, d’avoir un camp inclusif. Il s’agit d’offrir des moments de création aux enfants, afin qu’ils puissent s’épanouir convenablement. C’est un véritable moment de socialisation qui dure 3 semaines.
A quelques jours de la clôture prévue le 3 septembre prochain, les tout-petits ont rendu des visites de courtoisie aux autorités en commençant par le gouverneur de la région de Tambacounda. Une manière pour l’encadrement, de les faire découvrir les institutions et services administratifs.
Oumar Mamadou Baldé s’est réjoui de l’initiative et soutient que c’est de cette manière qu’on peut contribuer à l’épanouissement de ces enfants qui ne doivent pas être marginalisés. « Au-delà de la dimension formation, structuration de ces jeunes, je vois une dimension humaine. Parce qu’il s’agit essentiellement d’enfants qui vivent avec un handicap ou à mobilité réduite. Nous les avons accueillis et l’adjointe au gouverneur chargée de l’administration a fait une brève présentation de l’institution. Car les gens se trompent en pensant que la gouvernance est un service, non, la gouvernance n’est pas un service mais une institution qui incarne l’Etat et dans la quelle sont conduite toutes les politiques publiques (de sécurité, de développement, etc.) C’est le reste des structures étatiques qui sont des services. Exemple le centre culturel, l’inspection d’académie, la région médicale…), explique le Gouverneur Baldé.
Ce camp est un moment qui permet également de voir ces enfants sortir de leur famille. Car ils n’ont souvent pas la chance de jouer ou de participer pleinement à la vie comme le font leurs camarades valides surtout durant les vacances scolaires où certains vont en colonies, en sortie avec leurs parents, etc.
Le directeur du CCR de Tambacounda de préciser ces enfants sont initiés à un certains nombres de travaux manuels ou artistiques. Ils sont donc répartis en 5 ateliers de musique (initiation à la fabrication d’instruments traditionnels), de recyclage, de décor intérieur, d’environnement et de reboisement et celui de cinéma. « Il s’agit de donner goût à ces enfants par rapport à certains métiers pour qu’ils puissent commencer à les apprécier, dit George Diatta.
A la fin de la cérémonie, le gouverneur Oumar Mamadou Baldé a demandé à l’adjointe en rapport avec le directeur dudit centre, « de faciliter leur accès dans toutes les structures et dans tous les services de la région qui relèvent de nos compétences.
Une occasion pour le directeur du centre de rendre un vibrant hommage à son prédécesseur, Abdourahmane Diallo, qui est le précurseur de ce camp et qui l’a mené de main de maître durant 3 bonnes éditions.
echoriental.com
+ Commentaire