L’existence de dysfonctionnements dans le processus électoral a amené le groupe parlementaire de la mouvance présidentielle a voté la proposition de loi portant report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. Ce, pour éviter une crise institutionnelle de grande ampleur. Après le vote de cette proposition, Mamadou Kassé, plénipotentiaire de la coalition Benno Bokk Yakaar, par ailleurs président du conseil départemental de Tambacounda et Directeur Général de la SICAP/S.A a réuni les élus, responsables et autres cadres de la mouvance présidentielle ainsi que des militants « pour partager avec eux les différentes informations au regard du contexte» actuel.
Pour lui, « la politique c’est l’information. Car, tous ces responsables, militants étaient déjà prêts à aller sur le terrain et nous donner une large victoire, comme ils ont l’habitude de le faire à Tambacounda. Donc, quand les données changent et que l’élection elle-même prévue initialement le 25 février et reportée au 15 décembre 2024, il nous appartenait à nous, de venir leur prêcher la bonne parole et également leur donner de nouvelles orientations, en rapport à celles (orientations) reçues de notre leader le Président Macky Sall ».
Le plénipotentiaire de noter que l’assemblée générale du mardi 6 février 2024, qu’il a présidé et qui s’est presque transformée en méga-meeting eu égard à la forte mobilisation des militants et responsables de la mouvance (Apr et alliés) présidentielle, a été une tribune pour réitérer leur engagement derrière le Président Macky Sall. « Nous l’avons félicité pour avoir dit ou réaffirmer le fait qu’il ne se représentera pas à la prochaine élection présidentielle. Nous l’avons félicité également pour avoir respecté la séparation des pouvoirs et laisser à chacun l’appréciation qui devait être la sienne. Ensuite, sa posture du garant du bon fonctionnement de nos institutions et de gardien de la constitution ».
Mamadou Kassé devant la presse, de saluer « la nouvelle cohésion entre les responsables à Tambacounda. Nous étions tout à fait prêt à aller en campagne dans une forte cohésion, en restant unis pour aller à la victoire». Pour lui, cette dynamique est à préserver. « Nous ferons tout pour sauver cette unité ».
A travers l’adresse à nation du Chef de l’Etat, évoquant des soupçons de corruption et de conflits d’intérêt sur deux membres du Conseil Constitutionnel après l’invalidation de la candidature de Karim Wade, la découverte de la double nationalité de la candidate de Rose Wardini, les contestations sur les contrôles des parrainages, entre autres, l’assemblée de Bby de Tambacounda soutient donc que les conditions d’une élection présidentielle, libre et transparente n’étaient pas réunies.
Des militants et responsables soulignent que si le président Macky Sall voulait prolonger son mandat, il n’allait pas réitérer sa volonté de ne pas se présenter à l’élection présidentielle. Ils soutiennent également que le chef de l’État est de bonne foi dans le cadre du respect de la durée de son mandat.
echoriental.com
+ Commentaire