En assemblée générale annuelle, la première du genre, « Am Bé Koun Solidarité », une association de développement basée à Tambacounda, se lance dans la consolidation des acquis et la revalorisation de sa mission. Une responsabilité qui invite dés 2019, à revoir ses objectifs afin de caler son approche, sa méthodologie, sa vision en fonction de la mission qu’elle s’est fixée, à savoir promouvoir entrepreneuriat.
« Car il est bien de faire des infrastructures mais permettre aux populations d’avoir des revenus durables, stables c’est encore mieux. Et cela à travers une approche agro écologique, agro foresterie, c’est-à-dire une approche qui promeut la consommation de produits bio pour mieux préserver la santé des populations », fait savoir Boubacar Sangaré, secrétaire exécutif d’ABK.
« La structure met en œuvre des projets générateurs d’activités économiques et d’emplois. S’implique également dans des programmes de développement des services à la population », défendent Boubacar Traoré et Rouguiyatou Sy respectivement président et vice présidente d’Abk.
Lors de cette rencontre annuelle, M. Sangaré soutiendra qu’il s’agit de « promouvoir un développement local durable par la contribution à l’éclosion et au renforcement des initiatives de base individuelles et collectives, suppose l’appropriation de valeurs telles la transparence, le respect des droits humains, la solidarité et la reddition des comptes, pour ne citer que celles-là ».
« Notre choix par l’Ong ActionAid Sénégal marque la confiance sur nos capacités à appuyer des changements dans les stratégies et les impacts liés au développement local », dit-il en précisant que « le programme de développement communautaire de Bala, qui vise le renforcement du pouvoir économique et politique des femmes et la défense des droits des enfants dans les zones rurales », est confié à la structure et s’inscrit dans une logique d’ouverture.
« Autant d’actions riches qui permettent à ABK de renforcer sa position dans l’accompagnement des populations à lutter contre la pauvreté de manière durable en cohérence avec les politiques publiques », clarifie le président Traoré.
C’est dire qu’au delà du suivi des activités, les membres sont eux-mêmes venus présenter leur organisation durant l’Ag. « C’est tout heureux de constater une telle implication. ABK est devenue une organisation qui fonctionne de manière associative », précise Sangaré.
En outre, le bilan financier de 2017-2018 a été présenté ainsi que le rapport des contrôleurs aux comptes. Dans la même foulée, la structure technique et celle associative, travaillent la main dans la main, « et c’est un réel plaisir de voir une telle symbiose », note Boubacar.
Il est précisé qu’ABK est devenue ce qu’elle est, grâce à son principal bailleur de fonds, ULB/Coopération. Le président Boubacar Traoré n’a pas oublié de saluer l’accompagnement d’ICD/Afrique. « L’ouverture continue avec d’autres partenaires », souligne le secrétaire exécutif, qui indique que le concept genre est bien intégré et respecté dans les activités d’ABK.
echoriental.com
+ Commentaire