La région de Tambacounda a enregistré 42 cas de chikungunya dont un décès. C’est un jeune berger de 11 ans environ qui a perdu la vie suite à la piqure du moustique sauvage.
Selon Dr. Bayal Cissé, Directeur Régional de la Santé de Tambacounda, « le chikungunya est une maladie transmise aux humains par des moustiques en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Il provoque une fièvre et des douleurs articulaires sévères, souvent handicapantes et de durée variable. Donc, dit Dr. Cissé, « nous sommes en face d’une triple épidémies ».
Car, à ces cas de chikungunya s’ajoutent un de Crimée-Congo et un autre de la dengue. Celui de crimée-Congo a été identifié dans le district sanitaire de Koumpentoum. Il a été « étouffé » depuis quelques jours. Ces résultats sont abstenus avec le concours de tous les acteurs, pour « surveiller, prélever et investiguer tous les cas contacts, humains et animaux. Des prélèvements ont été faits et envoyés au niveau de l’Institut pasteur. « La personne atteinte au village de Goundiour est hors danger. « Donc cette épidémie de Crimée-Congo » a été circonscrite dans la région.
Pour la dengue, le DRS de dire que c’est un cas qui a été identifié au niveau de Bakel. « L’investigation et le suivi des cas contacts sont en cours mais depuis lors nous n’avons pas encore eu de nouveaux cas de dengue. Mais tous les cas suspects ont été prélevés, les résultats sont revenus de l’Institut Pasteur et aucun nouveau cas n’est confirmé », dit-il en marge de la cérémonie de clôture d’une session de partage sur les maladies zoonotiques prioritaires et sur les procédures opérationnelles normalisées.
Pour le chikungunya, Dr. Bayal Cissé d’inviter les populations à porter des habits à manche longue pour éviter la piqure du moustique sauvage qui transmet cette maladie.
echoriental.com
+ Commentaire