Le Lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda sort du lot, l’élève Mohamed Cheikhou Kaba décroche la mention Très Bien de la série S1.
A 17 ans, le petit Kaba tient son premier diplôme universitaire en poche, de la plus belle des manières. Tout un honneur pour la région.
Né en 2001, le petit Kaba mais grand d’esprit, est issu d’une grande famille Kaba de Missirah à 33 km de Tamba sur la nationale N°7.
Dans cette famille religieuse de Missarah, la maîtrise parfaite du Coran est une chose ordinaire, chez les apprenants de la science. Tous les membres de sa famille ont la maîtrise du livre Saint avant même leur âge adulte.
Son père, Boukhadiry Kaba, principal du collège Abattoirs dans la commune de Tamba, par ailleurs professeur de Mathématiques, enseigne le Saint Coran aux tous petits durant toutes les vacances.
Aujourd’hui, Mohamed Kaba suit sûrement les traces de son papa, des ses oncles, bref de ses aînés. Lui qui souhaite suivre ses études supérieures à l’extérieur, a aussi une tête bien faite malgré son jeune âge.
Timide et très brillant durant tout son cursus scolaire, c’était donc prévisible et bien mérité si après les délibérations, le jeune Mohamed est parvenu à décrocher la mention très bien.
Son relevé de note est plus que satisfaisant, puisque dans ses disciplines dominantes, Kaba a obtenu de très bonnes notes.
Suffisant pour le Jury 919 du Lycée Mame Cheikh Mbaye de lui décerner la mention très Bien. D’ailleurs, pourrait-on dire qu’il a sauvé l’honneur de son Lycée puisque globalement, les résultats ne sont pas si satisfaisants.
Toutefois, Mohamed n’écarte pas l’idée d’une préinscription pour aller continuer ses études dans le domaine de l’aéronautique, à l’étranger et ensuite revenir travailler au Sénégal pour servir son pays, comme cela a toujours été son rêve.
Il étale ses ambitions, « je veux devenir un ingénieur en aéronautique et participer au développement de mon pays». Pour le secret de la mention obtenue, il dira humblement que c’est un travail de groupe, les professeurs, l’administration, ses parents, etc. « Ce n’est pas un travail individuel ». Mais le jeune Kaba a cravaché dur pour obtenir un tel résultat.
Le nouveau bachelier n’a pas caché sa joie et sa satisfaction. « C’est un soulagement après une longue année du dur labeur, je suis content et je remercie tout ceux qui m’ont soutenu de près ou de loin », a-t-il conclut.
D’ailleurs le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Me Sidiki Kaba a joint au téléphone son père pour féliciter le jeune Mohamed. Il promet de le recevoir dés son retour de voyage.
echoriental.com
+ Commentaire