Dans un contexte particulier marqué par la pandémie à Covid-19, qui continue de sévir à travers la région de Tambacounda, la lutte contre le paludisme doit être de mise pour éviter des complications et protéger les populations surtout vulnérables.
« Action pour le Développement du Sénégal Oriental », ADESOR a lancé ce samedi 5 septembre 2020, une vaste campagne de distribution de moustiquaires imprégnées dans les quartiers périphériques de la commune de Tambacounda. Ainsi, un premier lot de mille unités a été distribué à 22 quartiers de la ville la capitale.
Il est indiqué qu’Adesor s’est inscrite dans une dynamique visant le bien-être des populations. Ce qui a fait dire à Aliou Traoré chef de cabinet du ministre des forces armées, « nous sommes en période d’hivernage. Et qui dit hivernage dit moustiques. Et qui dit moustiques dit maladies, paludisme. Donc le ministre a jugé opportun de doter les populations de moustiquaires. Aujourd’hui, nous avons distribué un premier lot de mille moustiquaires imprégnées ». Il poursuit en promettant que d’autres lots de moustiquaires seront également distribués aux populations, avant de constater que « le paludisme tue plus que la tuberculose et même plus que la Covid-19 en Afrique ».
A l’en croire, la campagne qui vient de démarrer, se veut un moment de sensibilisation sur les dangers du paludisme. Il sera aussi question de sensibiliser les populations pour la réussite de la campagne de vaccination contre le paludisme lancée par les autorités médicales dans la région.
« Pendant cette journée, les femmes iront à la rencontre des populations des zones ciblées. Parmi elles, il y a des relais communautaires formés et de Badjénou Gox, capables de respecter le guide de sensibilisation élaboré à cet effet par le Programme National de Lutte contre le Paludisme », note-t-on. « Elles animeront les causeries dans ces quartiers et profiteront de l’occasion pour recenser les cibles prioritaires avant de procéder à la distribution intra domiciliaire », explique Traoré.
A Dar Salam, quartier périphérique où a eu lieu le lancement, il est expliqué que les femmes enceintes, les enfants de 0 à 10 ans et les personnes âgées seront les cibles prioritaires pour « zéro paludisme ».
Un geste fort bien apprécié par les Badjénou Gox à travers leur présidente régionale, madame Mariama Togo Guido. Elle a invité les femmes à utiliser ces moustiquaires comme indiqué par les autorités sanitaires pour lutter efficacement contre le paludisme dans une région encore au rouge.
echoriental.com
+ Commentaire