Pour la 4e année consécutive, l’Association pour le Développement des Artisans pour la protection de la Nature (ADPNATURE) a déroulé son initiative visant à planter plusieurs arbres en collaboration avec l’inspection régionale des eaux et forêts de Tambacounda. Ce, dans le cadre du renforcement de la campagne de reboisement 2023 afin de permettre à ce service, d’atteindre ses objectifs de planter plus de 2 millions d’arbre à travers toute la région. D’ailleurs, plus 200 arbres de différentes espèces doivent être plantés durant cette campagne de l’association.
Pour cette présente édition, c’est le ministre des forces armées, Me Sidiki Kaba, président d’honneur d’Adapnature qui a procédé au lancement de ladite campagne de l’association dirigée par Assane Séne. La cérémonie a eu pour cadre, le village d’enfants SOS.
Dans la foulée, 165 artisans ont reçu leurs attestations après une série de formations en fabrication de matériels agricoles (moulin à mil, séchoir solaire), tapisserie, gestion de l’entreprise, accès au marché public (la procédure d’appel d’offre) afin que les artisans puissent maitriser la voie à suivre pour soumissionner afin de pouvoir gagner des marchés.
Le président Séne est revenu sur plusieurs autres sessions de formations déroulées par son association. Il s’agit entre autres de formation sur l’aluminium associé au contreplaqué pour en faire par exemple des bureaux. « Des soudeurs ont même été formés sur l’utilisation de l’aluminium ». Egalement, au mois de mai 2022, une trentaine de maitres tailleurs ont bénéficié d’une formation en broderie assistée par l’ordinateur. Car, estime le président, « la broderie a de meilleurs lendemains au Sénégal. Les cornières à la machine, les pédales électriques et les coupes pénibles à ressortir un modèle aux motifs complexes et au design spécifique, laissent place à une machine intelligente et révolutionnaire, la machine Brother ».
Durant la cérémonie de remise des attestions présidé par Traoré, chef de cabinet du Ministre Kaba, des bureaux ont été également mis à la disposition du servie régional des eaux et forêts et à la direction du village d’enfants SOS. Assane Séne de remercier 3 Fpt, pour l’accompagnement sans faille.
echoriental.com
+ Commentaire