aux chargés des programmes et des chargés de parrainages. Un atelier qui entre dans le cadre de l’intervention d’ActionAid dans la commune de Bala, département de Goudiry, où un programme de développement communautaire est démis en œuvre en partenariat avec Am Bé Koun solidarité, en qualité d’opératrice et ce depuis juillet 2018.
Selon Boubacar Sangara, secrétaire exécutif d’Am Bé Koun Solidarité, 90% des activités planifiées de ce programme ont été déroulées malgré la pandémie à Covid-19. D’ailleurs, après le premier cas signalé de cette maladie, la riposte a été déclenchée afin de participer à l’effort de guerre pour stopper la propagation de la pandémie. A travers ce programme, les populations ont bénéficié de kits d’hygiène, de denrées alimentaires mais aussi d’appui en matériel agricole, entre autres.
Mieux, explique Sangaré, un appui en matériel didactique a été fait à l’Ief de Goudiry pour les classes d’examen, Cm2 et 3e, afin d’améliorer les performances et rehausser les taux de réussite.
« Et aujourd’hui, ActionAid est entrain de digitaliser la collecte de données relatives non seulement aux activités de développement, mais surtout dans le cadre du parrainage. Pour cela, nous avons besoin d’agents, de techniciens de terrain qui soient très au fait du maniement de l’outil informatique », précise Boubacar. Une session animée par Djiby Sow en charge de ce parrainage au bureau régional d’ActionAid/Tambacounda, note-t-il. Ainsi, les zones d’intervention de Bakel, Koussanar, Missirah et de Tambacounda ont été conviées à la session pour un renforcement de capacités.
Touba Bèye, chargé de programmes à Am Bé Koun Solidarité, dira que la fomration qui vient de se terminer, entre dans le cadre de la promotion des droits humains selon lui, la session vise le renforcement de capacités des bénéficiaires en technique d’information et de communication (Tic)a fin de faciliter la collecte de message pour le parrainage et le partage d’informations entre partenaires.
Il explique que dans chacune des zones d’intervention d’ActionAid, il y a des parrains pour les enfants des communautés. « Des collectes sont faites pour ces enfants et sont injectées au niveau communautaire pour éviter toute discrimination négative et ainsi promouvoir les droits humains ». Les appuis, poursuit-il, peuvent aider à « la réalisation de salles de classes, ou de point d’eau ou encore d’appui en maraichage, etc ». Tout ceux-ci aide à l’autonomisation des femmes en milieu rural, fait savoir Touba Bèye.
Le chargé de programme d’ajouter que la session entre dans le cadre des innovations pour la digitalisation qui aide à collecter les messages d’enfants.
Ainsi, plusieurs modules ont été déroulés. Il s’agissait entre autres, de la rédaction et de la mise en formes de rapports avec interaction entre Word-PDF ; les techniques de prise de photos de qualité ; la création et la gestion d’un compte Box avec possibilité de partage de documents lourd sous forme de liens, etc.
echoriental.com
+ Commentaire