Enda Jeunesse Action de Tambacounda, a organisé un atelier bilan et de recyclage des OVDS (Observatoires de la Vulnérabilité à la Déperdition Scolaire), dans le cadre du projet « A l’école en toute sérénité », lancé en octobre 2022 à Tambacounda. Une initiative qui vise à maximiser le potentiel des enfants pendant la durée de leur scolarité. Un projet financé par l’ONG Kinderpostzegels qui soutient depuis 2004, des projets d’éducation et de protection des enfants qui sont mis en œuvre par l’ONG Enda Jeunesse Action à Tambacounda.
La rencontre vise ainsi à renforcer la fonctionnalité des observatoires de la vulnérabilité à la déperdition scolaire mis en place. Autrement dit, explique Bangaly Diallo, chargé de projets au niveau d’Enda Jeunesse Action, il est question de « faire le bilan d’une année scolaire de pratique d’OVDS, le recycler les acteurs formés pour une meilleure fonctionnalité des OVDS, disposer d’une base de données des cas d’enfants vulnérables à la déperdition scolaire, et aussi élaborer un plan de suivi des enfants vulnérables à la déperdition scolaire ». Diallo d’indiquer que « la situation des élèves vulnérables devient une préoccupation. Et comme tous les élèves peuvent être vulnérables ou être exposés, le projet a appuyé la mise en place de vingt Ovds dans les 20 établissements scolaires d’intervention du projet dont 9 CEM pour plus de 10 milles élèves touchés.
Il s’agit donc à la fin de l’année scolaire, de s’arrêter pour faire le bilan qui concerne les enfants vulnérables à la déperdition scolaire. Ce sont des enfants qui si rien n’est fait, risquent de quitter tout bonnement l’école. Ils ont été listés, et en fonction des appuis apportés, qu’on fasse le bilan, qu’on connaisse le nombre, qu’on sache les appuis (pédagogique, psychosocial, sanitaire, alimentaire) qui ont été faits. Ce pour que Enda Jeunesse action puisse disposer d’une base de données.
A la fin de deux jours de partage, le plan de suivi va se focaliser sur ce qu’il faut faire durant ces vacances pour ces enfants. A la rentrée des classes, voir ce qu’il faut également faire pour eux. Il n’est pas exclu de s’ouvrir à d’autres partenaires, pour la prise en charge de certains appuis. Car, « il s’agit de donner la chance à tous les enfants », fait savoir Bangaly Diallo.
Pour ce projet « A l’école en toute sérénité », des gouvernements scolaires ont été mis en place et accompagné pour garantir la participation. « Nous sommes entrain de faire une recherche action sur la façon de mettre en place ces gouvernements scolaires ». Actuellement, le président d’un gouvernement scolaire est élu par les délégués. Et pourtant au niveau Etat, cela ne se passe comme ça, c’est au suffrage universel direct. Donc on va aller l’année prochaine vers ça », explique Bangaly.
echoriental.com
+ Commentaire