La série de formation de 80 bénéficiaires du projet d’accompagnement des jeunes et des femmes dans leur projet entrepreneurial PAJEF/PE déroulé par la chambre de commerce et d’industrie de Tambacounda, avec l’accompagnement financier de la GIZ, coopération Allemande, a été bouclée par une cérémonie de remise d’attestions. Un projet qui veut ainsi promouvoir un développement durable endogène grâce à la réalisation d’entreprises pérennes constituées de jeunes.
Lors de la cérémonie qui clôture la session de renforcement de capacités, au nom de la chambre consulaire dirigée par le Président Djiby Cissé, la secrétaire générale, madame Ndiaye Fanta Ndao de préciser que « ce projet va se dérouler sur 6 mois ». C’est un projet d’accompagnement des jeunes dans le cadre de leur projet entrepreneurial. Et une série de formations techniques ont été déroulées en aviculture, maraîchage, en transformation de produit locaux, fruits et légumes et céréales ».
Elle explique que les 80 bénéficiaires, dont 26 jeunes pris de manière individuelle et 54 autres issus de 18 groupements d’intérêt économique (GIE), ont été également formés en business-plan. Il s’agit pour Mme Ndiaye, de leur « permettre de mieux gérer leur entreprise ». Et après cette série de formations, s’en suivra la phase de formalisation des entreprises, note-t-elle.
Il est prévu un suivi et surtout une phase de formalisation. « On va leur créer des entreprises. Chaque Gie et chaque entreprise individuelle aura son registre de commerce et son NINEA. Des projets d’entreprises seront rédigés. Et à partir d’une évaluation, voir les meilleurs projets qui pourront être dotés de kits de démarrage prévu par la Giz », dans le cadre de son programme « Réussir au Sénégal », explique la SG de la chambre.
Selon la chef d’antenne de la GIZ, Madame Bagayogo Yaoussa, le programme « Réussir au Sénégal » vise à donner les perspectives d’avenir aux jeunes et aux migrants de retour dans la formation qualifiante et dans la création d’entreprises. « La GIZ a décidé de soutenir la chambre de commerce dans la mise en place de ce projet parce qu’elle est une actrice majeure dans la création d’entreprises pour la région », dit-elle. Un projet ajoute Mme Bagayogo, financé à hauteur de 31 millions de FCFA.
Présidant la cérémonie de fin de formation, Amadou Salmone Fall, Adjoint au gouverneur de Tambacounda, chargé du développement, a remercié la chambre consulaire, la GIZ pour l’accompagnement financier dans la réalisation de cet important projet destiné aux jeunes et aux femmes. Il en a profité pour encourager les bénéficiaires à persévérer et à contribuer à la réussite de leurs entreprises.
echoriental.com
+ Commentaire