Des artisans au nombre de 80, membres de l’association pour le développement des artisans pour la protection de la Nature, Adapnature de Tambacounda, ont reçu leurs attestations de renforcement de capacités. Ils ont bénéficié de formation en procédure de soumission d’appel d’offre pour l’accès au marché public. Egalement, des tailleurs ont bénéficié d’une autre formation en coupe et couture.
Il s’agit pour le président Assane Séne d’Adapnature, de permettre aux artisans de Tambacounda d’être compétitifs afin de faire face à la concurrence qui gagne du terrain mais aussi de pouvoir gagner des marchés.
La couture de la veste africaine, du pantalon classique et d’une chemise moderne ont été les modules déroulées durant la formation des tailleurs.
Le président Séne a rappelé que cette formation est la 4e du genre au profit des artisans de la région. Ils ont déjà été formés en management, pour une gestion adéquate de leur entreprise, en transformation des fruits et légumes et en électronique mécanique.
« D’autres activités de ce genre sont prévues. Car 70 artisans seront formés dans le métier du bâtiment», précise M. Séné qui se félicite de l’accompagne de 3Fpt.
Pour Ibrahima Mbaye, chef d’antenne de 3fpt dans la zone Sud-Est, sa structure finance à 90 % les coûts des formations de leurs cibles. Car la principale mission est « de financer la formation professionnelle et technique », dit M. Mbaye.
Le Député Maire Mame Balla Lô de la commune de Tamba, présent à cette cérémonie, a appelé ces artisans à une union forte pour le développement de leur corporation respective. Une cérémonie présidée, au nom du gouverneur, par le régional du service du travail, par ailleurs président du Crd (Comité Régional de Développement).
echoriental.com
+ Commentaire