Le collectif des acteurs de la petite enfance de Tambacounda a organisé la 7e édition de l’arbre de Noël (samedi 23 décembre 2023) en faveur de 200 enfants des structures du Développement Intégré de la Petite Enfance (DIPE). Une édition spéciale qui veut ainsi rendre hommage à un des membres, arraché à leur affection il y a seulement quelques mois.
Le CDEPS a grouillé d’une nuée d’enfants venus assister en famille à l’arbre de Noël organisé par le collectif, pour rendre hommage à feu Salif Sonko, car c’est de lui qu’il s’agit, un des leurs, « qui était très disponible, dévoué à la tâche. Nous l’avons perdu à la fleur de l’âge. Ainsi, nous avons décidé de lui rendre hommage à travers des témoignages, eu égard à son engagement pour le développement de la petite enfance », a dit d’entrée madame Bâ Aïssatou Diagne présidente dudit collectif.
En tout, ce sont 200 enfants, dont 80 issus de familles démunies ou orphelins, qui ont reçu des cadeaux de Noël. Ces derniers (les enfants orphelins) ont été sélectionnés à travers les différentes structures DIPE de la commune de Tambacounda.
Parents et amis sont venus assister à cette belle fête dédiée aux enfants animés par une ambiance festive, une manière également de prier pour le repos de l’âme de Salif Sonko, « qui restera à jamais dans les cœurs. Sa mère a été l’invité d’honneur de cette cérémonie dédiée aux tout-petits, histoire de lui témoigner notre sympathie et notre compassion pour son fils qu’elle a perdu. Car, Salif a été quelqu’un d’exceptionnel, courtois. L’année dernière, lors de la 6e édition, il était membre actif du comité d’organisation », a dit la présidente, les larmes eux yeux.
Pour cette 7e édition, « nous avons eu des soutiens de taille avec le Maire de la commune de Tambacounda, Papa Banda Dièye qui a parrainé des enfants. Madame Virginie Mandiamy a également parrainé 15 enfants. S’y ajoutent des chefs d’établissements, monsieur Arona Bâ de l’état civil de la mairie, l’adjointe au maire Racky Bâ et plusieurs autres personnalités qui ont permis l’organisation de cet arbre de Noël spécialement dédiée à rendre hommage à Salif Sonko ».
Elle a encore invité les décideurs à une prise en charge effective de la petite enfance. Malheureusement, « ce sous-secteur constitue toujours le maillon faible du système éducatif. Il faut qu’on pense à plus organiser des actions en faveur des enfants mais aussi soutenir ces structures».
Les enfants se sont malgré tout régalés avec la prestation du groupe musical de Babacar. Ils promettent de bien travailler à l’école pour le bonheur des parents, à donner le meilleur d’eux-mêmes. Leur parrain, Bounama Kanté, leur a exhorté de redoubler d’effort pour de bons résultats scolaires.
Pour Sérigne Thiam Inspecteur de l’éducation à l’Ief de Tambacounda et point focal Dipe, cette fête revêt une importance capitale étant donné qu’elle marque non seulement la clôture spéciale d’un exercice bien accompli de début d’année scolaire, mais aussi un temps de communion et de convivialité pour les acteurs et les membres des familles des enfants. Il a rendu un hommage appuyé à feu Salif Sonko tout en priant pour le repos de son âme.
À tous les acteurs de la petite enfance de Tambacounda, Ousseynou Dieng coordonnateur régional de la petite enfance et de la case des tout-petits, a exprimé toute sa reconnaissance car, chargés de l’éducation de ces mômes, en leur inculquant des valeurs qui sans nul doute les guideront tout au long de leur vie.
echoriental.com
+ Commentaire