Le centre culturel régional de Tambacounda a démarré la 2e édition de son camp de création artistique, au profit des enfants en situation d’handicap. Au nombre de 35, ces derniers sont soutenus par 35 autres enfants mais valident pour les aider à réaliser ou à participer pleinement aux différentes activités auxquelles ils sont soumis.
Ce qui permet, selon Abdourahmane Diallo directeur du centre culturel régional de Tambacounda, d’avoir un camp inclusif. Il s’agit d’offrir des moments de création aux enfants, afin qu’ils puissent s’épanouir convenablement.
Des moments qui permettent également de voir ces enfants sortir de leur famille. Car ils n’ont souvent pas la chance de jouer ou de participer pleinement à la vie comme le font leurs camarades valides.
Durant 17 jours (21 juillet- 5 Août 2018), des ateliers de peinture, de calebasse artistique, de travail manuel avec la création de gadgets, de chorégraphie, de théâtre classique sont proposés aux enfants. Aussi, il est proposé un autre atelier dénommé Wax art. Il permet de créer des objets d’art avec le wax.
Le directeur Diallo, précise que pour cette 2e édition, une sortie de deux jours d’excursion sera effectuée à quelques encablures de la ville de Tamba.
Il souligne qu’il y a même un enfant, malade mental qui est bien géré par son équipe. Car « l’idée est de réunir ces enfants, de cultiver la solidarité entre eux et leurs camarades valides ».
Le centre culturel est aidé en cela par l’Ong le Korsa qui avait financé entièrement la première édition.
En outre, d’autres bonnes volontés se manifestent et viennent soutenir, accompagner l’initiative pour permettre un véritable épanouissement de ces enfants.
A la fin du séjour, une grande fête de clôture est organisée au profit de ces enfants, en présence de leurs parents, des autorités, etc.
echoriental.com
+ Commentaire