La 5e édition du festival international de l’Union sera organisé les 21, 22 et 23 février 2020 à Tambacounda. La position géographique de la région, est une opportunité valable pour initier une telle rencontre culturelle et internationale afin de promouvoir les échanges entre les peuples, les cultures, les ethnies en présence dans cette région, la plus cosmopolite du pays.
« La région de Tamba est l’une des seules au Sénégal à faire frontière avec 5 pays Ouest africains. Et on y retrouve un brassage culturel très riche, une cohabitation exemplaire. », Explique Negger Dou, artiste-rappeur, activiste et président de l’association « Dougou tigui » arts et directeur de ce festival international de l’union.
Il s’agit alors pour l’artiste de renom international, de mettre en valeur cette richesse culturelle à travers un festival qui va apporter une certaine unité autour de la diversité culturelle. Ainsi, poursuit le directeur dudit festival, toutes les ethnies sont conviées à travers un carnaval suivi d’autres activités dans la commune de Tambacounda pour mettre en exergue cette richesse culturelle.
« C’est l’union des générations, l’union des ethnies et l’union des peuples », détaille Negger Dou qui invite la municipalité à soutenir cette activité qui est organisée dans le périmètre communal et qui va participer au développement économique de la ville.
« Nous cherchons à mettre Tambacounda au devant de la scène », dit-il. Une manière de montrer aux nombreux invités, artistes, musiciens qui viendront de tous les quatre coins du monde, que Tambacounda regorge de beaucoup de potentialités culturelles à valoriser. « C’est un rendez-vous culturel » qui a pour parrain, Me Sidiki Kaba, ministre des forces armées du Sénégal.
A l’en croire, ce festival sera une occasion jamais rêvée de permettre à plusieurs artistes de Tambacounda de faire valoir leurs talents. « Il s’agit de promouvoir les talents que regorge cette région du Sénégal oriental » défend l’artiste.
En plus du carnaval avec des masques traditionnels, il est prévu, entre autres, des expositions, des échanges sur le thème de la préservation de l’environnement pour sa valorisation. En outre, des ateliers de formation sur le recyclage des déchets plastiques sont au menu et seront assurés par des artistes internationaux soutenus par les nationaux.
Negger Dou de renouveler son invite au Député Maire Mame Balla Lô pour accompagner ce festival qui est une valeur sûre de développement culturel. Car, ajoute-t-il, « ce festival cherche à promouvoir les échanges culturels entre les ethnies, les cultures, pour la paix entre les peuples et développer un tourisme durable par la promotion des richesses culturelles.
echoriental.com
+ Commentaire