La structure dénommée Alphadev (Alphabétiser pour un développement durable), en collaboration avec l’IEF (Inspection de l’Education et de la Formation) de Tambacounda et Aprovag (Association de Producteurs de la Vallée du Fleuve Gambie) a organisé une journée de l’Alphabétisation à Sinthiang ou Missira Tougoudé, département de Tambacounda. Ce, en vue de partager avec les acteurs, des stratégies et des innovations en matière d’éducation des Jeunes et Adultes. Une occasion d’échanger sur le thème de l’édition 2022 de cette semaine de l’alphabétisation centré sur « la diversification et la transformation des espaces d’apprentissage d’alphabétisation face aux défis liés au développement du capital humain ».
C’est dire, selon Mor Diakhaté, directeur exécutif d’Alphadev, il a été question d’échanger sur la diversification et la transformation des espaces d’alphabétisation, partager les productions innovantes en l’alphabétisation et sur l’employabilité des jeunes. Également, la célébration de la semaine à Sinthiang a été un moment pour identifier des pistes d’interaction entre les différents acteurs de l’EBJA (Education de Base des Jeunes et Adultes). Diakhaté de rappeler que la journée internationale de l’alphabétisation est célébrée le 8 septembre et ce depuis 1975 à travers un décret de l’Unesco. Et au Sénégal c’est une semaine nationale qui est instaurée, du 8 au 14 septembre de chaque année pour mener des activités d’information, de sensibilisation mais également de mobilisation des acteurs autour de cette problématique ».
C’est ainsi que son organisation contribue à la célébration de la 47e édition de la semaine nationale de l’alphabétisation. « Depuis 2016 nous avons développé des programmes d’alphabétisation dans la zone avec 4 centres ouverts avec un de nos, partenaires Aprovag. Et ce programme s’articule autour d’un programme pays, d’alphabétisation fonctionnelle d’Horizont3000 (Assanaf), conduit par Alphadev dans six régions et qui est en phase avec la lettre de politique sectorielle de l’état et contribue à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, au renforcement des capacités personnelles et à l’amélioration de la productivité. Il s’agit de participer à améliorer les conditions de sécurité alimentaire des communautés à travers une agriculture beaucoup plus résiliente. Ainsi nous avons intégré le volet alphabétisation comme un levier indispensable de changement mais également de pérennisation des acquis de ce développement. Et 3 langues, le wolof, le manding et le sérére sont enseignées à travers les 4 centres à Dialacoto, Faraba, Nguéne, Sall et Sinthiang.
Un programme qui a permis d’enrôler 137 participants dont 10% d’hommes et 90% de femmes. Suite à l’évaluation effectuée en Juin 2022, « nous avons noté un taux global de réussite de 62% en apprentissages instrumentaux, la production d’écrits, les modes opératoires usuels et la résolution de problème », se félicite l’inspecteur Ousmane Fall, secrétaire général de l’Ief de Tambacounda, par ailleurs modérateur de la cérémonie.
C’est donc un projet qui s’inscrit dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie avec une approche éducative qui intègre l’acquisition des connaissances et compétences en enseignements apprentissages (savoir lire, écrire et calculer).
Le projet d’alphabétisation des communautés de la zone bananière permet d’adopter de nouvelles pratiques culturales. Ce qui renforce leur résilience pour faire face aux effets du changement climatique. « Il est question de développer le numérique au niveau de nos zones d’intervention à travers l’alphabétisation », explique le secrétaire exécutif d’Alphadév en marge de la cérémonie organisée le 12 septembre 2022 à Sinthiang.
echoriental.com
+ Commentaire