Après la formation de la 1ère cohorte de 25 jeunes et femmes dont des migrants de retour, le 2e groupe de 30 bénéficiaires, entament une formation de 12 jours en entrepreneuriat. Ces jeunes et femmes dont 25 migrants de retour, bénéficient ainsi d’un renforcement de capacités de la série de formations, dans le cadre du programme « Réussir au Sénégal » de la coopération allemande GIZ, en partenariat avec les Ong VIS (volontariat international pour le développement) et OIM (l’Organisation internationale pour les migrants).
C’est une session de formations qui va toucher plus de 160 migrants de retour ou jeunes vulnérables des régions de Tambacounda et de Kédougou. Des moments d’échanges pour leur donner des perspectives de réussite en entrepreneuriat, fait savoir madame Yaoussa Bakayoko, cheffe d’antenne du programme « Réussir au Sénégal » pour les régions de Tambacounda et de Kédougou.
Elle signale que, « l’objectif de la présente formation, est de donner à 100 bénéficiaires de Tamba et 60 de Kédougou, des perspectives de réussite en entrepreneuriat dans le contexte de promotion du pôle de développement territorial au Sénégal Oriental. A terme, nous comptons financer ces jeunes dans le domaine de leur choix. Les permettre de créer une entreprise agroalimentaire ou de services dans ces régions ».
Lors de la cérémonie qui marque le démarrage la formation de ces 30 bénéficiaires, Mme Bakayoko explique, « nous voulons amorcer une prise de conscience sur les potentialités au niveau local, à travers notamment des activités de dialogue et de formation par le biais de son champ d’action.
Pour elle, il urge d’inciter les jeunes des deux régions, à oser l’entrepreneuriat pour un développement efficient et durable de leur localité. C’est également pour elle, « une occasion de permettre aux bénéficiaires, de conseiller et de démontrer à leurs pairs, les perspectives de réussite dans ces régions. Elle s’est par la suite réjouit de la parfaite synergie entre la Giz et les Ong VIS (volontariat international pour le développement) et OIM (l’Organisation internationale pour les migrants.
echoriental.com
+ Commentaire