Le collectif des acteurs de la petite enfance de Tambacounda a déroulé ce samedi 29 février 2020, la deuxième partie de sa campagne de sensibilisation auprès des populations sur l’inscription des enfants à l’état civil.
L’activité inscrite dans le plan d’action annuelle de cette structure de défense du sous secteur de la petite enfance, a permis d’aller à la rencontre des populations surtout des quartiers périphériques de la commune de Tamba, pour qu’elles puissent comprendre l’importance de la pièce d’état civil.
Selon la présidente de ce collectif, madame Bâ Aïssatou Diagne, directrice de la maternelle municipale, « il a été constaté dans presque toutes les structures scolaires de la petite enfance, que beaucoup d’enfants n’ont pas d’extraits de naissance ». Seulement, s’inquiète la présidente, pour la plus part des cas, les parents de ces élèves eux-mêmes n’ont pas de pièce d’état civil. Ce qui constitue un blocage dans le processus d’enrôlement des enfants.
Mme Bâ en a profité pour lancer un appel pressent aux autorités afin de trouver des stratégies pouvant aider à ce que ces tout-petits puissent détenir la pièce d’état civil.
Le combat du collectif, ajoute-t-elle, est d’enrôler le maximum d’enfants. Pour cela, des contacts des relais, des maîtresses, des chefs d’établissements dans les différents quartiers de la commune de Tambacounda, ont été remis « pour faciliter la tâche aux parents ». Elle n’exclut pas un partenariat entre la Mairie et le tribunal d’instance de Tambacounda afin d’aider la petite enfance dans ce combat, pour aller vers des audiences foraines du sous secteur de la petite enfance.
« Tout enfant qui vient au monde doit être enregistré dés sa naissance, avoir un nom et acquérir une nationalité», scandent les caravaniers au micro, pour sensibilisation le long du trajet. Des chefs ou délégués de quartiers ont déjà bien accueilli cette caravane de sensibilisation et ont apposé leur accord à poursuivre le travail. C’est le cas, entre autres, d’Amadou Diallo, délégué du quartier Diamwéli, de Sadio Bâ ainsi que de tous les notables, délégués de quartiers, Badjén Gox, qui se sont engagés à porter le plaidoyer afin d’atteindre le maximum de parents pour la bonne cause.
La présidente a vivement remercié le Député Maire Mame Balla Lô de la ville de Tambacounda qui n’a ménagé aucun effort pour accompagner le collectif dans cette mission de sensibilisation. Le secrétaire général de la municipalité, également « nous avons été soutenus par les tambacodoises de la diaspora qui nous ont aidé, à travers l’adjoint au Maire Bounama Kanté » à qui une mention spéciale a été décernée.
echoriental.com
+ Commentaire