Dans le cadre du renforcement de capacités des artisans, la chambre des métiers de Tambacounda, soutenue par 3Fpt et la direction de l’artisanat du ministère en charge dudit secteur a remis officiellement 147 attestations aux bénéficiaires de Tamba.
Une série de formations déroulées en 2017 à Koumpentoum, Koussanar, Tamba et à Bakel pour 240 artisans. Ils ont été formés en maintenance informatique, électronique, coupe et couture, construction métallique, teinture, etc.
Selon Abdoulaye Sarr président de la chambre de métiers, ces artisans seront accompagnés avec l’aide de l’Etat et des partenaires au développement. A l’en croire, la chambre consulaire ne ménagera aucun effort pour être aux côtés de ces ouvriers pour que les acquis soient profitablement aux différents corps de métiers.
Durant la cérémonie consacrée à la remise de ces attestations, en présence de Bounama Kanté, 3e adjoint au Maire de Tamba, le président Sarr a lancé un appel aux artisans pour une unité forte afin de faciliter l’atteinte des objectifs de développement dans les différents secteurs.
Les divergences ou clivages sont très souvent fruits de détails qui ne participent pas à booster l’artisanat. « Soyons très unis pour aller de l’avant et bénéficier de la confiance des partenaires. Car seule l’union fait la force», laisse entendre le Président Sarr.
Malgré les difficultés budgétaires, la chambre des métiers de Tamba, en plus de la mise sur pied d’une mutuelle de santé, a enrôlé 700 artisans à la Cmu pour leur assurer une couverture sanitaire.
Sur la mort du jeune apprenti vulcanisateur, Abdoulaye Sarr a encore tenu à présenter ses condoléances à la famille. Il s’est tout de même réjoui de la mobilisation des artisans lors de l’enterrement du défunt. Il appelle ainsi les ouvriers à plus de prudence et à travailler en parfaite synergie afin de faire bouger les lignes pour un développement harmonieux de l’artisanat.
echoriental.com
+ Commentaire