Le conseil départemental de la jeunesse de Tambacounda a investi le foirail aux petits ruminants de Tamba, la gare routière « Dakar », les grandes artères, pour une distribution massive de masques et de gel. Une initiative qui vise essentiellement, à protéger les acheteurs et autres vendeurs de moutons ainsi que les voyageurs, les chauffeurs, etc.
Selon le président Baly Danfakha, « ce sont les jeunes du département qui se sont mobilisés pour sensibiliser mais aussi distribuer des masques et du gel hydro alcoolique. Il s’agit de rappeler à l’ensemble des clients et vendeurs de moutons, voyageurs, que jusqu’à présent, la maladie est là. Vivre avec le Coronavirus ne signifie pas relâchement mais au contraire il faut redoubler de vigilance ».
Devant la presse, il rappelle que « malgré ce contexte de fête de Tabaski, il faut que les populations puissent prendre au sérieux la présence du virus en respectant les mesures barrières édictées par le ministre de la santé et de l’action sociale ».
Et pour soutenir le respect des mesures barrières, le conseil département a distribué plus de mille masques entre mercredi 29 et ce jeudi 30 juillet 2020. « Dans le foirail nous avons distribué plus de 250 masques et des bouteilles de gel hydro alcoolique ». Baly informe que la journée du jeudi veille de fête, a été consacrée au marché hebdomadaire de Missirah où les équipes se sont déployées.
L’initiative du Cdj de Tamba a été soutenue par le directeur du Cdps. « Quand la jeunesse du département pose un tel acte, je me dois d’être là », dit Madou Cissé. En guise de contribution, il a mis des masques à la disposition du conseil départemental de la jeunesse. Cissé s’est réjouit de l’engament de ces jeunes qui ne sont pas à leur coup d’essai.
« Le contexte de la fête de Tabaski, appelle à la mobilisation de tout le monde pour éviter la propagation de la pandémie à Covid-19», invite Madou Cissé. Et pour lui, la jeunesse doit s’ériger en sentinelle pour vaincre la pandémie.
echoriental.com
+ Commentaire