Fidèle à ses engagements, le Secours Islamique France(SIF) vient de procéder à la distribution de 250 moutons aux ménages les plus vulnérables de la commune de Tambacounda et ed Sinthiou Maléme. Une opération sacrifice 2018, qui vise à permettre aux bénéficiaires d’avoir un mouton de Tabaski afin de fêter dans des conditions idoines.
Selon, Khadim Diop chef de projet de sécurité alimentaire au Sif, 250 moutons sont distribués cette année dont 70 pour la commune de Sinthiou Maléme.
Des efforts fournis par des donateurs ont permis l’achat de mouton à d’octroyer aux ménages vulnérables, relève-t-il.
Il est indiqué que les bénéficiaires sont issus de 6 quartiers périphériques de la commune capitale régionale, comme Abattoirs complémentaire, Gourél Diadié, Syllabougou, Daybatou, etc.
Ainsi pour la commune de Tamba, précise toujours Khadim, 36.083 personnes, issues de ces familles, sont directement touchées par cette intervention du projet sacrifice à Tamba commune. Ceci après une enquête effectuée par des moniteurs auprès de 360 ménages (à Tamba) et 140 à Sinthiou Maléme. Des critères de vulnérabilités ont été bien définis pour arriver à ce résultat.
Pour Variste, coordonnateur terrain du Sif à Tamba, c’est une tradition de venir en aide aux ménages les plus nécessiteux. Car « le sacrifice pour le musulman est quelque chose de sacré. Du coup il y a des bénéficiaires qui n’ont pas les moyens de se procurer un mouton. Le Sif vient pour les soulager enfin qu’il puisse faire le sacrifice ».
« Ces bêtes offertes ont été élevées par des groupements de femmes de la zone de Makacolibantang. Elles ont été accompagnées dans le cadre du projet de sécurité alimentaire déroulé par l’Ong. Après un suivi de 6 mois, les groupements vendent leurs bêtes au Sif qui à son tour les distribue aux familles vulnérables », souligne M. Diop.
A l’en croire, l’initiative vise la durabilité et la pérennité des interventions ainsi que l’autonomisation économique des ménages. Ceci étant, 43 groupements sont devenus fournisseurs de moutons de Tabaski.
La cérémonie de distribution a été présidée par Ahmadou Coumba Ndiaye adjoint au gouverneur de région chargé des affaires administratives en présence de l’adjoint au Maire, Bounama Kanté, du chef du service régional de l’action social et de M. Guissé de l’Ong Gadec.
echoriental.com
+ Commentaire