Des fournitures scolaires d’une valeur de plus de 6 millions de francs Cfa viennent d’être mises à la disposition des 30 écoles de l’élémentaire, de la case des tout-petits et du collège de la commune de Sinthiou Maléme. Des cartons de cahiers de 100 pages, de 200 pages, de craie, de matériels géométriques, bref tout ce dont les directeurs d’écoles ont besoin, a été mis à leur disposition le 15 octobre 2019.
La cérémonie de remise de ces fournitures, présidée par l’Inspecteur Chef de District (ICD) de de l’arrondissement de Koussanar, Sérigne Thiam, en présence de ses collègues, madame Fofana Maïmouna Souaré et de Yoro Samba Sy, a été une occasion pour inviter les enseignants, afin que « ces nombreux efforts qui sont consentis par la mairie, soient transformés en résultats », lance l’Icd Thiam.
Il poursuit en soulignant que « c’est une invite que je lance auprès des directeurs qui vont le démultiplier auprès des enseignants pour que ces intrants qui sont injectés dans vos écoles, puissent être transformés en résultats qualitatifs ».
Le Maire Mamadou Saliou Bâ précisera que « cette année, j’ai tenu à doubler l’enveloppe réservée à la dotation en fournitures des établissements scolaires pour un montant de 6 millions de francs Cfa ». Le Maire n’est pas à son premier acte en faveur de l’école dans cette commune. Des réparations de tables-bancs, de murs de classes et autres actes sont entrain d’être posés pour le bon déroulement des enseignements-apprentissages.
L’Edile a promis, durant le budget prochain, de proposer au conseil municipal, pour la construction de 2 salles de classes au niveau de l’école élémentaire de Saré Maka, afin de remplacer les abris provisoires. Tout cela permet d’être en phase avec les engagements du maire qui a décidé d’être utile à la communauté.
L’inspecteur Thiam d’ajouter que les engagements de l’année scolaire dernière, ont été respectés en termes de résultats. « Mais on peut encore aller plus loin. Si tout le monde se joigne aux efforts du Maire, la commune de Sinthiou Maléme peut valablement faire partie de ces collectivités territoriales qui vont tirer sensiblement les résultats au niveau du département de Tambacounda »
Il a également invité le Maire à maintenir le flambeau et a prié pour qu’en fin d’année scolaire, « que les efforts consentis donnent des résultats qui donnent une entière satisfaction pour le développement de l’éducation à Sinthiou Maléme en particulier et au niveau du département de Tambacounda en général».
Inspecteur Sérigne Thiam s’est réjoui de la constance du Maire qui, chaque année pose des actes de cette nature qui vont dans le sens de booster la qualité des enseignements-apprentissages. « Je peux dire sans risque de me tromper que le Maire a compris le rôle des collectivités territoriales. Il a compris que l’éducation est une compétence transférée », déclare-t-il.
Malgré la modicité des moyens, « le Maire Bâ pose des actes clairs qui peuvent participer à l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages. L’ICD Thiam a également félicité l’ensemble des conseillers municipaux qui portent une attention particulière aux questions de l’éducation. « Nous vous considérons comme un des plus grands partenaires de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Tambacounda », conclut-il.
echoriental.com
+ Commentaire