Le nouveau Maire de la commune de Sinthiou Maléme, Abdou Samath Sakho s’est engagé à mettre en œuvre une gestion collégiale et inclusive afin de changer la donne dans cette collectivité territoriale du département de Tambacounda.
« Nous allons nous mettre tout de suite au travail, car il y’a urgence partout. Chacun des secteurs de développement, a besoin d’être accompagné pour gagner le pari du développement attendu par les populations qui ont exigé le changement pour un souffle nouveau », a dit Abdou Samath Sakho, à l’issue de son installation officielle dans ses fonctions de Maire de la commune de Sinthiou Maléme, par le Sous-préfet Adama Camara, de l’arrondissement de Koussanar.
J’invite les différents candidats qui ont été dans la course de tourner la page des élections et de venir travailler avec le conseil municipal pour gagner ensemble le développement de Sinthiou Maléme qui devient ainsi le seul parti politique. « Je tend la main à tous ceux qui ne sont animés que par le développement de la collectivité territoriale. C’est la conjugaison des efforts qui pourra faciliter le développement de Sinthiou Maléme qui manque de tout ou presque », regrette Sakho.
Selon lui, tout est priorité dans cette commune. Mais « le conseil municipal devra davantage s’engager pour le développement des activités économiques à travers surtout l’agriculture ». Car le message lancé par les populations qui ont voté massivement pour ce changement, doit être bien décrypté. Nous devons donc être à l’écoute de ces populations pour trouver des solutions à leurs préoccupations », lance-t-il.
Il a promis que la question de santé des populations sera au cœur de ses préoccupations. « Car cette commune composée de 87 villages, ne bénéficie que 2 postes de santé. Nous mettrons tout en œuvre pour renforcer ce dispositif mais soutenir efficacement les cases de santé et faire tout pour ériger au moins un autre poste. Renforcer ces structures en personnel ».
En outre, « la question d’accès à l’eau est une préoccupation. Ce problème se pose avec acuité dans plusieurs villages et même dans la capitale communale, Sinthiou Maléme. L’éducation, l’électricité, le désenclavement des différentes zones, entre autres, doivent trouver des réponses adéquates pour véritablement amorcer le développement de la commune », ajoute le Maire Sakho qui s’engage également à moderniser l’état civil.
« Nous allons ouvrir un centre secondaire dans la zone de Botou pour que les populations ne fassent plus autant de kilomètres à la recherche de pièces d’état civil. En plus, nous ferons tout qu’un officier d’état civil soit toujours présent, afin de satisfaire les populations à la recherche de pièces d’état civil».
Il s’agira de se déployer sans réserve pour pouvoir créer plus d’emplois pour les jeunes et accompagner les femmes dans le processus d’autonomisation. Il salut d’ailleurs l’apport considérable des jeunes en particulier des étudiants, dans la victoire de sa liste. « Rien ne sera de trop pour les soutenir dans leurs différentes activités ».
echoriental.com
+ Commentaire