A la fin de la caravane initiée par l’Ong Tostan durant 5 jours dans les départements de Tamba et Goudiry, un mémorandum a été remis au Préfet du département de Tambacounda. Pape Demba Diallo(Préfet) promet que ce document sera lu et exploité.
« Nous vous réitérons nos félicitations pour les activités que vous avez déroulées et pour les sensibilisations que vous avez eu à tenir. Nous remercions Tostan pour cette initiative tout en l’encourageant à continuer sur cette lancée. Pour notre part, nous allons, après exploitation du mémorandum, prendre les mesures nécessaires ».
Le préfet Diallo poursuit en soulignant que « nous devons nous atteler à respecter et à faire respecter la Loi. Il conseille aux caravaniers de repasser dans ces villages, voir si les objectifs ont réellement été atteints ». Une manière pour lui d’évaluer cette caravane pour voir l’impact de l’initiative au niveau des communautés qui ont étaient touchées.
« Voir si les pratiques qui ont été dénoncées sont toujours de cours. Et à partir de ce moment, n’hésitez pas d’entrer en contact avec le comité départemental de la protection des enfants(Cdpe) » pour la prise en charge des cas de violences d’enfants rencontrés. « Il faut avoir la culture de la dénonciation », prône M. Diallo.
Il a tenu à inviter Tostan à intégrer le volet pièce d’état civil dans ses activités de sensibilisation contre les violences faites aux enfants. Il ne cautionne pas du tout qu’un enfant naisse et grandisse sans extrait de naissance. Pour le préfet Diallo, c’est la toute première violence faite à un enfant. Par conséquent, il exhorte l’Ong Tostan à ajouter cette forme de violence aux thèmes de sensibilisation afin de dépasser cet état de fait.
« Nous vous encourageons à continuer, mais la lutte ne sera pas facile. Il ne faut pas se décourager car il arrivera un moment où certaines pratiques seront oubliées », conclut-il.
Voici l’intégralité du mémorandum remis au Préfet de Tambacounda après la caravane de 5 jours dans plusieurs villages des départements de Tamba et de Goudiry.
Tamba, le 10 Décembre 2018
Monsieur le Préfet du département de Tamba
Monsieur le Coordonnateur Zonal de Tostan
Nous les jeunes de Tamba, conscients de la vulnérabilité de l’enfant, des difficultés que rencontre cette couche de la population, ainsi que les efforts soutenus que vous fournissez pour améliorer son bien-être, venons vous manifester notre reconnaissance la plus profonde.
Vous accompagnez le Gouvernement du Sénégal dans sa noble mission d’assistance et de protection des enfants mais les défis à relever sont nombreux et c’est pourquoi nous vous demandons de continuer à aider les enfants à retrouver leur dignité à travers le respect et la promotion de leurs droits.
La survie des enfants reste menacée par les nombreux fléaux que sont l’excision, les mariages des enfants la malnutrition, la santé précaire : la violation de leurs droits les plus élémentaires ; les problèmes dans le système éducatif
Nous sommes engagés à promouvoir les droits des enfants dans notre département,
Des enfants n’arrivent pas à bénéficier du droit à l’éducation, à la santé et subissent beaucoup de violences
Il est temps de penser à leur intégration;
Nous souhaitons trouver en vous un partenaire engagé pour promouvoir la cause des enfants victimes des turpitudes d’un environnement hostile(famine, maladies conflits sociaux insécurité)
Les enfants sont innocents et méritent d’être accompagnés, aidés et soutenus pour leur émancipation
Nous comptons sur votre structure qui à beaucoup fait pour la protection de l’enfance.
Les nombreuses conventions internationales doivent être appliquées pour améliorer la situation de l’enfant.
Nos Etats ont beaucoup légiféré dans ce domaine et des partenaires comme vous appuient de matière constante cette vision politique.
Nous sommes fondés à croire que nos préoccupations seront tenues en compte par votre institution car certains de chefs de villages semblent ignorer la loi 99- 05 1999, qui interdit la pratique de l’Excision sur toute l’étendue du territoire du Sénégal. Ils refusent la tenue de la séance de sensibilisation dans leur village : à l’image du représentant du chef de village de Dar Salam, qui a interdit la tenue de la rencontre inter-villageoise le 17 Novembre 2018 dans ledit village, pour cause de l’abandon de l’Excision
Nous remercions Tostan grâce à son programme de renforcement des capacités communautaires qui a permis le changement de comportement dans nos communautés.
echoriental.com
+ Commentaire