La Caritas du Diocèse de Tambacounda déroule des activités de sensibilisation au profit des populations de 33 villages des communes de Maka Colibantang et de Ndoga Babacar, sur la perte post récolte. Des échanges pour contribuer à la réduction de ces pertes des produits céréaliers récoltés pour lutter efficacement contre la faim.
Selon Léon Sarr chargé de programmes à Caritas de Tamba, il s’agit d’améliorer le système de conservation des produits alimentaires afin de réduire le maximum possible ce qui est perdu durant la période de récolte. Tout ceci pour faire face à la période de soudure durant laquelle les greniers sont vides et les populations font face à des difficultés alimentaires.
En présence de l’adjoint au Sous Préfet de Maka, M. Sarr précise que la Caritas fait dans la sécurité alimentaire et la résilience en mettant à la disposition des producteurs, des semences. L’accompagnement des groupements de femmes dans le cadre des activités de maraîchage de contre saison, la mise en place de banques céréalières ou de magasins de stockage pour gérer les questions de conservation des récoltes.
L’intervention s’inscrit dans le cadre d’un de ses programmes, pour un appui à l’amélioration de la sécurité alimentaire.
Pour atteindre les objectifs assignés au programme, l’Ong multiplie des activités de mobilisation sociale autour de la question de la sécurité alimentaire.
C’est dans ce cadre d’ailleurs qu’un tournoi de la sécurité alimentaire est initié et a réuni l’ensemble des associations sportives et culturelles des villages d’intervention. Il s’agit à travers le sport, de stabiliser les jeunes en milieu communautaire.
Le chargé de programmes précise que la phase 2 de l’initiative est de 5 ans et couvre la période de 2016 à 2021 pour un budget d’environ de 480 millions de francs Cfa.
Une intervention qui contribue à l’accès des populations à des vivres de façon durable, renforcer la subsistance en milieu communautaire, permettre aux populations d’être résiliente par rapport aux chocs liés aux changements climatiques à travers des actions de contre saisons en mettant en place des activités d’adaptation à ces changements climatiques avec la distribution de semences actives, la prise en compte des évolutions de la pluviométrie. Il y a également les activités de contre saison qui sont déroulées afin de permettre aux populations de diversifier leur sources de revenus.
La Caritas travaille également dans le cadre de la prise en charge de la malnutrition des enfants de zéro à 59 mois avec des activités de prévention qui sont développées, l’identification en termes de dépistage et la prise en charge des enfants en malnutrition aiguë sévère afin d’intégrer le paquet de la nutrition et de la résilience.
echoriental.com
+ Commentaire