Le Maire de la commune de Kédougou, Ousmane Sylla, par ailleurs Directeur Général de Dém Dikk, a mis à la disposition de l’Imam Ratib de Salémata, un appui financier de 7 millions de francs Cfa pour boucler les travaux de construction du bâtiment remplaçant la case du défunt Imam El Omar Sall. Un geste de haute portée sociale qui vient après l’incendie qui a réduit en cendre tout le matériel de la Ziara de l’Imam, en 2017.
Selon Amadou Tidiane Diallo représentant de l’Imam Ratib de Salémata, la case en question, « avait pris feu à cause de l’électricité. Beaucoup de dégâts ont été enregistrés, même si aucune perte en vie humaine n’a été notée. Des lits, des nattes, des matelas ainsi que tout autre matériel qui servaient à gérer la période de la Ziara de l’Imam Ratib, ont été emporté par les flammes », explique-t-il.
« C’est ainsi que l’Imam, soutenu par quelques bonnes volontés, a démarré les travaux de construction d’un nouveau local, un bâtiment. C’est à ce titre que le directeur général de Dém Dikk, Ousmane Sylla, qui ne cesse d’apporter sa contribution à travers toutes les activités qui se déroulent dans ce département de Salémata, et qui impactent sur les populations, a tenu a accordé un appui consistent pour la finition des travaux de construction dudit bâtiment d’importance capitale surtout lors de la Ziara.
Pour ce soutien financier, 6 millions vont servir pour la fin des travaux du nouveau bâtiment qui remplace la case, et un million pour une autre mosquée située au quartier Koulouba.
Une action bien saluée par El Hadj Sora Cissokho membre du cabinet du Maire Ousmane Sylla. Pour cette Ziara qui voit la participation de plusieurs nationalités comme la Guinée Bissau, le Mali, la Guinée Conakry, le Dg Sylla a décidé de ne ménager aucun effort pour améliorer les conditions d’accueil des pèlerins.
Lors de la cérémonie de remise de l’enveloppe financière, jeudi 18 Mai 2023, les populations en ont profité pour remercier le donateur mais surtout le Chef de l’Etat le Président Macky, qui a tenu ses promesses de bitumer la route Kédougou-Salémata. « Nous l’invitons à continuer à nous accompagner », a lancé Amadou Tidiane Diallo.
Mama Siga DIOUF
+ Commentaire