Le 2 avril 2020, le Gouverneur de la région de Tambacounda, à travers le ministre de la Santé et de l’Action sociale, annonçait qu’un premier cas du mystérieux virus avait été enregistré dans la région. C’était le « patient zéro », un homme religieux du village de Kanhambé, considéré comme le premier cas confirmé dans le district sanitaire de Goudiry.
Dès l’annonce du « patient zéro », le gouverneur Oumar Mamadou Baldé avait mis rapidement en place une stratégie de détection et d’isolement des malades, sous la houlette du Comité régional de gestion des épidémies (Cnge), qui avait décidé tôt de mettre les cas contacts en quarantaine.
La menace est prise au sérieux, mais l’autorité a pris des mesures fortes pour barricader tout le département de Goudiry et confirme la poursuite du tracking des cas suspects et demande aux uns et aux autres de rester vigilants.
Entre cette datte du 2 avril et la période d’accalmie, juin-juillet, la région a enregistré 111 cas dont 1 décès. Et pour la nouvelle vague du 3 décembre 2020 à nos jours, 279 cas confirmés dont 22 décès ont été détectés avec 230 cas communautaires et 49 cas contacts. A cette date, 30 patients sont sous traitement dont 26 à domicile et 4 au CTE.
Une année après, le virus de la pandémie à Covid-19 a atteint 390 personnes dont 23 décès.
La rédaction souhaite un très mauvais anniversaire à cette pandémie qui a fini de freiner toutes les activités de la région.
echoriental.com
+ Commentaire