Le Directeur Général des Chemins de fer du Sénégal a annoncé ce mardi 16 mai 2023 à Tambacounda, le démarrage effectif du trafic le 1er janvier 2024. Pour un budget de 17,8 milliards de francs Cfa, la première phase de la réhabilitation de ces chemins de fer Dakar Tamba fast track sera bouclé en décembre prochain pour que le train puisse enfin siffler sur cet axe long de 418 km entre Sébikotane et Tambacounda.
Selon le Dg Malick Ndoye, le président de la république Macky Sall a lancé les travaux de réhabilitation de la voie ferrée Dakar-Tamba le 10 février 2023. « Tout de suite après, les équipes du chemin de fer du Sénégal et l’entreprise en charge de l’exécution des travaux et toutes les équipes du projet se sont déployées sur la ligne » précise le Dg Ndoye lors du comité régional de développement tenu à cet effet.
A l’en croire, « le démarrage dans la région de Tambacounda est imminent moyennant quelques contraintes. C’est d’ailleurs pour ça que nous sommes là avec les autorités administratives et tous les acteurs impliqués pour qu’on puisse tous ensemble, trouver des solutions afin de lever ces contraintes qui sont liées à la libération des emprises ferroviaires ». Il poursuit en notant que « l’exploitation de la voie ferrée nécessite d’avoir 15m de part et d’autre de la voie pour des raisons sécuritaires. Egalement au niveau des passages à niveau, il y a un coin de sécurité de 25m de part et d’autre pour permettre aux conducteurs d’avoir une grande visibilité. La nature ayant horreur du vide, des populations se sont installées et ont empiété ce coin de sécurité ».
Le Dg Malick Ndoye signale pr ailleurs que « l’objectif aujourd’hui est qu’on puisse trouver de manière intelligente, avec l’aide du gouverneur de région et des services déconcentrés de l’Etat, des solutions pour qu’on puisse déjà sécuriser le chantier et aussi l’exploitation dans les mois à venir ».
Pour la partie Tambacounda, précise le Dg, les travaux sont prévus pour 6 mois, pour réhabiliter la gare ferroviaire, les voies qui ont été dégradées, etc. Le Dg Ndoye de rassurer que « le 1er janvier 2024, le train va siffler, ce n’est pas une projection mais une certitude ».
echoriental.com
+ Commentaire