Le CDQ (Conseil de Développement de Quartier) Pont 3 dans la commune de Tambacounda, s’est lancé dans une campagne de reboisement baptisée « Pont 3, un quartier vert ». Un engagement pris par cette structure pour reverdir ledit quartier afin d’atténuer la chaleur des mois de Mars-Juin.
« Nous nous sommes engagés à inscrire le reboisement dans notre plan d’action pour en faire des actions quotidiennes, en vue de contribuer plus qu’avant à la préservation de l’environnement mais également à améliorer les condition de vie des populations, explique Mamadou Traoré, secrétaire général du Cdq Pont 3. A l’en croire, pas moins de 30 arbres sont plantés à travers les rues. « Ces arbres sont confiés aux chefs de ménages qui en assurent la surveillance, précise-t-il.
Une initiative saluée par le commandant Mamadou Gaye, chef du secteur départemental des Eaux et Forêts de Tambacounda, qui a magnifié l’engagement des jeunes pour « restaurer leur environnement ». Ces jeunes, ajoute-t-il, sont accompagnés par le commissariat de police, la direction du parc National de Niokolo Koba mais également des populations de ce quartiers.
Le commandant Gaye a encore une fois de plus encouragé le système du parrainage des arbres qui permet, selon lui, de sécuriser les plants. Il promet que « désormais, derrière chaque plant, il y aura une personne physique ou une personne morale. Rien ne sera plus comme avant, on ne va plus planter des arbres pour planter », avertit-il.
Il avertit que « même si ce sont de grandes superficies à planter dans les forêts classées, il y aura toujours une personne physique ou une personne morale qui sera derrière. Cela va pérenniser les réalisations ».
Une occasion pour le commandant Jacques Gomis, conservateur du Pnnk d’insister sur la protection du patrimoine forestier. Il se dit rassurer car l’initiative de reboiser ce quartier vient de la base. Il invite par la suite les autres quartiers à aller dans le même sens pour que toute la ville soit verte.
Selon le commissaire de police Alioune Fall, adjoint au commissaire central de Tambacounda, il s’agit de répondre à l’appel du Chef de l’Etat. C’est « une obligation pour tout fonctionnaire de s’impliquer dans le cadre de cette activité ». L’accompagnement de la police va se perpétuer, rassure-t-il.
Le délégué dudit quartier, Abdoulaye Fané se dit très satisfait de cet engagement des jeunes. Il a tenu à inviter les parrains des arbres, à faire preuve de responsabilité pour sauver les plants afin que les initiateurs puissent continuer leur geste noble.
echoriental.com
+ Commentaire