C’est la forêt de Botou que les artisans affiliés à la chambre des métiers de Tambacounda ont choisi pour reboiser quelques 5 hectares, à l’occasion d’une journée (mercredi 8 septembre 2021) consacrée à cet effet. Une journée de reboisement qui a mobilisé, pour cette 5e édition, des menuisiers, des frigoristes froid et climatisation, des bicherons et autres travailleurs du bois, des organisations professionnelles comme les tailleurs, les bijoutiers, etc.
Cette activité de reboisement a été coordonnée par la commission environnement, supervisée et encadrée par le service départemental des eaux et forêts qui en a profité, comme toujours, pour sensibiliser les populations sur l’urgence de se mobiliser pour planter des arbres vu l’agression permanente que subissent les forêts.
« Nous sommes encore là pour reboiser les 5 hectares de la forêt de Botou. Un acte de haute portée citoyenne que nous ne cessons de poser chaque année à travers toute la région de Tambacounda », explique Abdoulaye Sarr Président de la chambre des Métiers de Tambacounda. Il a toutefois dit que la même activité de reboisée a été organisée à Goudiry la veille (mardi 7 septembre 2021) avec les artisans de ce département soutenus.
Pour le président Sarr, il urge de reboiser mais surtout de protéger l’environnement pour une exploitation durable. Ceci étant, chaque département a été instruit d’organiser une journée de reboisement de ce genre pour participer à l’effort de guerre contre la déforestation.
Le chef de secteur des eaux et forêts de Tambacounda, le capitaine Abdoulaye Traoré qui a salué l’engagement des initiateurs a insisté surtout sur la nécessité de protéger les forêts. Pour le suivi des plants, il s’est engagé à ne ménager aucun effort pour que les feux de brousse ne touchent pas ces arbres.
Les artisans et le service des eaux et forêts ont pris l’engagement de faire le suivi des arbres plantés. D’ailleurs le président Sarr sollicite un accompagne pour un forage afin d’assurer l’arrosage durant la saison sèche. En outre, il faut que le service des eaux et forêts fournisse des gabions pour protéger ces arbres.
echoriental.com
+ Commentaire