Pour la troisième année de suite, l’association pour le développement de l’artisanat et de la protection de la nature Adap/nature, a procédé au reboisement au village d’enfants SOS de Tambacounda. Une tradition bien respectée pour les artisans de ladite association qui ont pris d’assaut des locaux du village SOS pour y reboiser plus de 100 arbres de diverses espèces, a indiqué le président Assane Séne.
Il s’agit pour ces membres de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et environnemental des lieux. Le village d’enfant SOS reçoit et entretient des enfants en situation difficiles. « Et nous avons jugé utile de reboiser dans ce lieu des arbres qui leur serviront d’ombrages mais aussi de protection.
« Car parmi les espèces plantées, certaines peuvent éviter la présence de serpents ou d’autres rampants d’entrer dans le site » dira le président Séne.
En plus, « cela démontre aussi l’engagement des artisans à contribuer à la lutte contre la déforestation et ainsi préserver le l’environnement.
A l’en croire, l’association regroupe pour la plupart, des menuisiers bois et il est de notre devoir de planter des arbres pour accompagner les efforts du service régional des eaux et forêts, souligne le président de Adap/Nature.
L’activité a été rendue possible avec le soutien du secteur forestier de Tamba mais aussi grâce aussi à la collaboration de l’Adesor du ministre Sidiki Kaba et de l’administration du village d’enfants SOS.
Le secrétaire général de l’association pour le développement du Sénégal oriental, Mounirou Tandjigora a salué les efforts d’ADAP/Nature. Pour lui, le choix de ce site est d’une importance capitale. « Le village d’enfants SOS abrite des jeunes qui sont l’avenir de demain. Et tout doit être mis en œuvre pour permettre aux enfants de grandir dans un cadre idéal afin d’assurer leur épanouissement ».
Tandjigora de poursuivre, « ADESOR essaye d’apporter sa pierre à l’édifice dans la prise en charge des enfants. Plusieurs dons en vivres ont été offerts au village d’enfants SOS dans le passé. Un acte que l’association compte poursuivre. C’est pourquoi le ministre a apporté son accompagnement pour la réussite de cette journée de reboisement ».
Au nom du personnel du village d’enfants SOS, madame Ndoumbé Ndiaye Koité, directrice de programmes du village d’enfants SOS de Tambacounda, a remercié les initiateurs de ces actions de reboisement. Elle ajoute que le suivi des arbres plantés est assuré pour que les efforts de ADAP/Nature ne soient pas vains. Elle a sollicité plus de soutiens et d’accompagnement pour le fonctionnement du centre d’accueil qui est assuré en grande partie par les partenaires de l’étranger.
Amadou Diallo
+ Commentaire