Après ceux des départements de Bakel, Goudiry et de Koumpentoum, 25 jeunes du département de Tambacounda ont également été formés en transformation des produits agricoles et forestiers. Une session de renforcement de capacité qui entre dans le cadre de la mise œuvre du projet PROCOSOC d’appui à la cohésion sociale et la création d’opportunité d’emploi pour les régions de Tambacounda et de Matam. La cérémonie de remise d’attestations sanctionnant la fin de cette formation de 3 jours, a été présidée ce dimanche par l’adjointe au gouverneur en charge des questions de développement.
Selon Gallo Kébé coordonnateur du projet d’appui à la cohésion sociale et la création d’opportunité d’emploi pour les 2 régions ciblées, « les différentes formes de violences, la migration, l’analphabétisme etc, sont des facteurs qui ont contribué à la mise en place du projet PROCOSOC. Il s’agit de faire de sorte qu’on puisse avoir beaucoup plus de cohérence, de cohésion sociale mais également d’offrir aux jeunes des opportunités d’emploi ». Car le taux de chaumage et de pauvreté est extrêmement élevé dans ces régions d’interventions. A l’en croire, « le stress financier, la déconnexion avec les services sociaux de base, sont très souvent sources de violences mais aussi de désœuvrement des jeunes ». C’est ainsi donc qu’une telle session de renforcement de capacités est initiée à l’endroit des jeunes sur la transformation, la commercialisation des produits agricoles et forestiers. A cela s’ajoute d’autres types de formations comme le module sur la façon de Gérer Mon Entreprise(GERME) qui va permettre aux jeunes de mieux gérer leurs entreprises et aussi l’agroforesterie entrepreneurial. Awa Ndiaye Diop adjointe au gouverneur en charge des questions de développement, en a profité pour demander aux jeunes bénéficiaires de valoriser cette formation afin que les attestations reçues ne soient pas rangées dans les tiroirs de l’oubli. Elle a exhorté les jeunes récipiendaires d’attestions de fin de formation à utiliser les réseaux sociaux pour faire découvrir leurs produits et ainsi pouvoir les commercialiser un peu partout au Sénégal et même hors du pays. A Mamadou Bâ président du réseau des jeunes pour la cohésion sociale, de soutenir que c’est la 1ère fois qu’une telle opportunité est offerte aux jeunes de Tambacounda. Un projet qui commence par le renforcement de capacités des bénéficiaires. Il précise par la suite que pour le module sur l’agroforesterie, les délégations des jeunes de Koumpentoum et de Tambacounda se rendront à Goudiry pour retrouver ceux de ce département pour un renforcement de capacités dans ce domaine. Adama Sadio Baldé Bâ, bénéficiaire de témoigner que « c’est une formation qui s’est déroulée dans de très bonnes conditions, car la ressource humaine ne manque pas et beaucoup de choses ont été apprises pendant les 3 jours.
46 kiosques solaires seront installés dans les communes de la région
Les kiosques solaires sont une sorte de boutiques qui marchent à partir d’énergie solaire. Il est précisé que les Mairies constituent des portes d’entrée pour la mise en œuvre dudit projet, mais ce sont des projets qui seront portés par les jeunes. Et dans chaque commune, entre 3 et 5 jeunes seront ciblés et vont gérer ces kiosques mobiles solaires. A M. Kébé d’expliquer que ces kiosques sont des plates formes avec des panneaux solaires qui peuvent permettre d’éclairer une partie du village, du quartier mais surtout de pouvoir faire des transferts d’argent, charger des batteries, etc. C’est dire qu’ils vont offrir à beaucoup de jeunes de la région, de l’emploi et des activités génératrices de revenus. D’ailleurs un mécanisme de suivi est mis en place pour accompagner les bénéficiaires.
+ Commentaire