Le centre psychiatrique de Djinkoré a été transfert dans les anciens locaux du service des grandes endémies de la commune de Tambacounda.
Mais «malheureusement, aujourd’hui, c’est Tamba qui polarise toutes les régions limitrophes. Et il y a un problème de moyens. Je voudrais à cet effet lancer un appel, car la santé est communautaire. Et le premier acteur de la santé c’est le citoyen. Rien n’empêche à un citoyen de venir faire un don financier, en médicament, en matériels pour appuyer l’Etat », soutient El Hadj Bouya Amar, gouverneur de la région de Tamba lors de la cérémonie de remise de don de l’Unfpa aux structures de santé.
Il invite ainsi les bonnes volontés à aider la région, « pour rehausser l’offre de santé psychiatrique au niveau de Tambacounda. Car nous avons beaucoup de difficultés à ce niveau et la plus part des ces malades nous viennent de la sous région. Donc nous avons une obligation de solidarité et de traitement à l’endroit de ces citoyens sénégalais ou de la Cedeao ».
Dans la même foulée, le gouverneur indique que « l’effort de l’Etat doit être accompagné par les partenaires au développement. Et au Sénégal, nous avons la chance d’avoir de très grands partenaires qui aident beaucoup ».
Ceci étant, « je lance un appel au secteur privé car la santé, c’est l’Etat, c’est la communauté et les partenaires au développement mais également le secteur privé ». A Tamba, le gouverneur dit remarquer un relatif appui du secteur privé.
« On voudrait vraiment avoir un engouement des sociétés nationales, des entreprises concessionnaires pour nous aider à développer, même si beaucoup d’efforts ont été faits. Mais à mon avis, ça reste dans la région de Tambacounda ».
« Je lance cet appel parce que nous sommes une région très spéciale. La première particularité de Tamba c’est son caractère frontalier. Et j’ai l’habitude de dire que nous sommes une région multi frontalière. L’une des conséquences de cette position géographique, est que le système de santé travaille pour les sénégalais mais également pour les populations des pays limitrophes, et nous sommes membres de la Cedeao. En plus, nous sommes une région très vaste », défend le gouverneur El Hadj Bouya Amar.
echoriental.com
+ Commentaire