A un mois de la présidentielle, les tensions restent vives entre acteurs de la scène politique au Sénégal. Le pouvoir et l’opposition se livrent à des discours incendiaires. Une situation qui a fini de préoccuper les imams et oulémas de Tambacounda.
C’est pourquoi, sur demande de l’Imam Ratib Thierno Souleymane Agne, une journée de prière pour des élections apaisées a été organisée à la grande mosquée. Selon El hadji Issa Cissokho secrétaire général de l’association des imams et oulémas de la région, les chefs religieux ont répondu massivement à cette séance de récital de coran. Des prières pour la paix ont été formulées afin que l’élection présidentielle se passe dans la paix et la quiétude.
«Tout le monde a peur à quelques jours des élections», confie-t-il. Les différents responsables politiques versent dans la violence avec des propos inquiétants à la limite déplorable. « Nous ne devons pas laisser faire, car ce pays n’appartient pas aux politiciens », martèle M. Cissokho.
« Nous invitons tous le monde à cultiver la paix. Le pouvoir a l’obligation d’organiser des élections libres et transparentes, l’opposition également doit éviter de verser dans la provocation. Le Bon Dieu a déjà choisi le prochain président. Personne ou rien ne peut empêcher la volonté divine. Chaque citoyen doit aller retirer sa carte et attendre tranquillement le jour du scrutin pour accomplir son devoir civique », clame le Sg.
« c’est aux 5 candidats retenus de convaincre les électeurs. Ceux qui sont recalés doivent respecter la décision du conseil constitutionnel, soutenir le candidat de leur choix et non appeler à la manifestation de rue. Ce qui pourrait avoir des conséquences graves », poursuit le guide religieux.
Concernant l’engagement de certains marabouts derrière des candidats parfois décrié, il déclare que chaque citoyen, a le droit de faire son choix. Mais l’important est selon Ouztaz Cissokho, de cultiver une paix durable.
Tidiane SOUARE
+ Commentaire