Le candidat Aly Ngouille Ndiaye, de la coalition Aly Ngouille 2024 et tout son staff de campagne, a été accueilli en grande pompe par les militants et sympathisants de Tambacounda. À la fin de sa caravane (mercredi 20 Mars 2024), le candidat s’est adressé au public dans une salle archicomble d’in hôtel de la place, pour dévoiler sa vision pour la région.
« La région de Tambacounda ne devrait pas avoir de problème d’eau, d’emploi, dit-il. Vous avez toutes les ressources pour accueillir tout ce qu’il fallait comme investissements structurants dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie. Tambacounda est riche en potentiels. Il y a le sous-sol qui est riche, il y a l’or, le coton. Malheureusement, on a laissé cette région comme tant d’autres », regrette le candidat de la coalition Aly Ngouille 2024. Sur la lancinante question du chômage des jeunes, il promet 4 millions d’emplois, contrairement à la fin du premier mandat.
A l’en croire, son adversaire de Bby, Amadou Ba n’a pas de solutions à proposer pour régler la question de l’emploi des jeunes. « Quand Macky Sall venait au pouvoir, le taux de chômage était de 12 %. Aujourd’hui, il a augmenté de 23 %. Je créerai 4 millions d’emplois. Un million seulement dans le domaine de l’agriculture et dans les autres secteurs, il est possible de créer trois millions d’emplois », s’engage-t-il aux côtés de son coordonnateur régional, Mahamadou Tidiane Diallo.
Il n’a pas oublié d’aborder les opportunités qu’offre le sous-sol de la région. A ces opportunités s’ajoute la présence sur une bonne partie de l’année, du soleil qui doit servir à alimenter les localités en énergie afin de diminuer le cout de la vie. Plusieurs solutions ont été proposées pour développer sensiblement le secteur de l’agriculture.
« Il faut investir dans ce secteur porteur de développement pour créer massivement de l’emploi et faire une production qui nous amène vers la souveraineté alimentaire au terme de mon premier mandat. Nous allons créer un fonds d’impulsion pour le secteur de l’industrie parce que celui qui produit doit transformer afin de créer des emplois durables, stables et rémunérateurs en investissant dans le secteur de l’industrie qui accompagne le secteur de l’agriculture. Nous allons renforcer non seulement le million d’emplois créés, mais nous allons en créer encore pour l’industrie. Les deux nous donneront des valeurs ajoutées. Nous avons de la terre, de l’eau, de braves jeunes et des femmes. Rien que la filière coton, c’est des milliers d’emplois ».
echoriental.com
+ Commentaire