Cinq députés dont Guy Marius Sagna, ont déposé une plainte devant le Procureur contre les ministres de l’Intérieur et des Force armées, le Directeur de la Police et le Haut Commandant de la Gendarmerie pour, entre autres, tentative d’assassinat sur Ousmane Sonko, Me Clédor Ciré Ly, Guy Marius.
Interpellé sur une telle accusation, le ministre des forces armées Me Sidiki Kaba a indiqué que, « le Sénégal est un Etat de droit. On ne peut pas commanditer le crime et l’assassinat et s’étonner que les forces de l’ordre rétablissent la tranquillité et la sécurité des populations ». Une précision faite à Tambacounda (vendredi 24 Mars 2023), en marge d’une cérémonie de distribution de kits alimentaires aux populations pour le mois béni de Ramadan.
Pour le ministre, « dans tous les pays du monde, lorsqu’il y a une manifestation pacifique, on le fait et on rentre chez soi. Mais lorsque l’on prend des objets qui s’apparentent à des armes et qu’on s’en prenne à des populations tranquilles, il va de soi que les forces de l’ordre qui ne s’occupent essentiellement que d’assurer la sécurité de tous, fassent leur travail », martèle-t-il.
Selon Me Kaba, « ce qui est important, ce qu’il y a une justice au Sénégal, un pays qui est un Etat de droit. Et cet Etat veillera, comme le Président de la République l’a souligné lors du dernier conseil des ministres, pour que la sécurité, la tranquillité et la protection des biens de tous les citoyens soient assurées », avertit-il.
echoriental.com
+ Commentaire