Les responsables de la banque de sang du centre hospitalier régional de Tambacounda avaient lancé l’alerte pour une grave pénurie de sang. « La banque de sang est au bord de la rupture, depuis le début de l’épidémie de la Covid-19 dans le pays.
« Si les tambacoundois ne donnent pas de leur sang, la vie de beaucoup de malades serait menacée », avait dit Samba Ndiaye, responsable de la banque. Heureusement que le message en question a été bien décodé par le Rassemblement des Enseignants pour le Développement (RED), nouvellement porter sur les fonts baptismaux, pour soutenir les actions du Ministre des Forces Armées Me Sidiki Kaba.
Et à la fin de l’opération, une centaine de poches ont été collectées par l’équipe de Samba Ndiaye qui a poussé un petit ouf de soulagement. Il explique que les poches collectées vont servir à alimenter des services comme la pédiatrie, l’hémodialyse, etc.
Selon Cheikh Sarr Thioune en charge de la communication du RED, « ce don de sang est notre première activité. Nous avons voulu démarrer par le social ». A l’en croire, c’est une manière d’aller dans le même sens que leur mentor, Me Sidiki Kaba, « qui a posé et continue de poser des actes pour le développement de Tambacounda ».
Durant l’activité de don de sang, ce dimanche 5 juillet 2020, Samba Ndiaye qui ne cesse d’alerter sur la pénurie de sang, lance un appel à toutes la population de la région à œuvrer en direction du don de sang pour venir en aide aux nécessiteux, surtout des femmes et des enfants.
Aliou Traoré, chef de cabinet du ministre des forces armées, présent à la cérémonie, soutient que l’initiative est noble. « Si des jeunes de Tambacounda s’organisent pour donner de leur sang, ils ont alors compris qu’il urge de sauver des vies. Car la banque de sang de l’hôpital régional est dans une pénurie. Il a invité les initiateurs à pérenniser l’activité et à sensibiliser les populations sur l’importance du don de sang.
echoriental.com
+ Commentaire