« J’invite toutes les 55 Associations Sportives et Culturelles (ASC) de la commune de Tambacounda, affiliées à l’ODCAV, à accepter de prendre un peu de temps pour effectuer un don de sang et contribuer à sauver des vies. Même si chacune des Asc donnait 10 poches, cela permettrait à la banque, en un temps record, de collecter plus de 550 poches de sang », prie Samba Ndiaye, responsable de la banque de sang de l’hôpital régional de Tamba.
Selon M. Ndiaye, seule la jeunesse peut aider à renflouer cette banque, surtout en cette période d’hivernage durant laquelle le paludisme risque de faire mal. Il indique que la région enregistre un taux élevé de personnes anémiées.
« Nous avons toujours besoins de sang, surtout pour nos femmes enceintes. Et dans peu de temps, nous serons en période de paludisme, compte non tenu du service de l’hémodialyse qui fonctionne ». Selon Samba Ndiaye, le groupe O+ et A+ ne sont pas disponibles au niveau de la banque.
En marge de la cérémonie de don de sang organisée par le rassemblement des enseignants pour le développement, ce dimanche 5 juillet 2020, Samba Ndiaye de préciser qu’aucune poche de sang n’est vendue à un malade. « Ceux qui donnent de leur sang, peuvent passer à la banque pour avoir des renseignements sur la poche qu’ils ont donnée ».
L’objectif selon Samba, est de collecter 4 mille poches de sang par année. Malheureusement, son service peine à collecter 2 mille poches. Car, regrette-t-il, certaines zones de la région n’ont pas la culture du don de sang. Il invite ainsi la jeunesse à travers les Asc, pour une implication durant cette période de la pandémie à Covid-19, afin de contribuer au renflouement de la banque de sang de l’hôpital régional.
« Le défi est grand, mais je compte sur la mobilisation de tous, et particulièrement des jeunes pour résorber ce gap. Ce jour est aussi pour moi, l’occasion de remercier tous ceux qui contribuent à rendre disponible ce produit si précieux à la banque », conclut Samba Ndiaye.
echoriental.com
+ Commentaire